La paresse et la gloire - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Claude Bilheran - La paresse et la gloire.
"Sur les hauteurs où j'étais parvenu, hissé par tout l'amour qu'on m'avait prodigué, la pureté de l'air était complète, à deux pas de l'abîme... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

"Sur les hauteurs où j'étais parvenu, hissé par tout l'amour qu'on m'avait prodigué, la pureté de l'air était complète, à deux pas de l'abîme où j'allais m'engloutir. (...) "A la clinique, une infirmière m'a demandé de remonter ma manche gauche et m'a fait une piqûre. Quand j'ai repris conscience, nous étions en février." Cette éclipse de plusieurs semaines dans l'existence d'un homme qui n'a "jamais eu vingt ans", l'auteur la rapporte ici avec une certaine mélancolie et un humour le plus souvent grinçant.
Le constat que sa vie a été "systématisée sur du néant" ou qu'elle s'est constituée dans le regard d'autrui sur un "discrédit" ne l'entraîne pas seulement dans une charge contre la psychiatrie qui pratiquait alors toujours l'électronarcose ; il nourrit également un examen assez ironique de la vie sociale et une observation féroce de la vie intime. Dans ce récit, où la lucidité et l'orgueil se font la guerre, se reconnaîtront certains des anciens jeunes gens qui voulaient "comprendre le monde", sans l'accepter tel qu'on le leur servait, dans les années soixante-dix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86853-625-9
  • EAN
    9782868536259
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.172 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Bilheran

Né en 1952 dans une famille nombreuse et modeste, Jean Claude Bilheran, a été tenté par le gauchisme à l'automne de 1968 avant de rencontrer comme une révélation l'oeuvre de Guy Debord. Après la césure opérée dans sa vie débutante par son internement psychiatrique en 1972, il deviendra instituteur dans la région parisienne, puis professeur de collège dans le Gers, malgré son absolu mépris pour les pédagogues.
Il a publié Sous l'écorce de Guy Debord le rudéral (Sens & Tonka, 2007), La Tortue (id., 2008) et Libelle de l'imbécillité (id., 2011).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €