La notion de compétence en éducation et en formation - Fonctions et enjeux

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Résumé

Les années 2000 ont vu les réformes de l'enseignement en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, mais aussi au Brésil, au Méxique et ailleurs, fortement axées sur le développement de compétences chez l'élève ou chez l'adulte en formation. Or, la mise en œuvre de programmes centrés sur les compétences fait surgir de nombreuses interrogations : Quelles sont les compétences nécessaires à l'école ? A quelles conditions les compétences développées dans le cadre d'une matière sont-elles transférables à d'autres ? Dans quelle mesure les compétences scolaires contribuent-elles à la construction de l'identité personnelle de l'élève et de son identité sociale ? Et quelle serait la fonction des compétences scolaires dans les transitions de la vie adulte ? Enfin, qu'en est-il de la validation des acquis de l'expérience en relation avec l'éducation permanente ? Pour essayer d'y voir plus clair, deux équipes interdisciplinaires réunissant des didacticiens, des psychologues, des pédagogues et des historiens ont travaillé pendant trois ans.
L'une, québécoise, a réuni huit chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de l'Université du Québec à Montréal autour de Rodolphe Toussaint, directeur du LERTIE. L'autre, française, a regroupé six chercheurs de l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et de l'Université de Nantes, sous l'initiative de Constantin Xypas dans le cadre du LAREF.

Sommaire

    • LA NOTION DE COMPETENCE EN QUESTION ; Le sentiment d'incompétence dans l'interaction enseignant-élève : un éclairage de psychologie sociale
    • Le récit et la construction de l'identité personnelle
    • L'enseignement de l'histoire et la construction de l'identité sociale : entre la raison et l'émotion
    • Compétences et transfert de savoirs : vers une didactique interdisciplinaire
    • Le " jugement réflexif " en éducation pour l'environnement compétences à développer ou savoir à appréhender
    • LA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ; Les compétences à l'école primaire : quelles définitions, quels enjeux ?
    • L'appropriation de l'écrit par la mobilisation de compétences " plurielles "
    • Regard sur les compétences des enseignants requises dans leurs relations avec les parents d'élèves
    • La compétence langagière et les savoirs enjeu
    • Le rôle de la didactique de la communication orale dans le programme de formation de l'école québécoise
    • LA NOTION DE COMPETENCE EN FORMATION ; La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un développement des compétences par l'autoformation qui redonne du sens au concept d'éducation permanent
    • Approche socio-historique de la tension entre les mondes du travail et de l'éducation
    • Les compétences à l'école et dans les transitions de la vie adulte : enjeux actuels pour l'éducation
    • L'enseignement de la communication orale dans les classes : absence de formation pour les futurs enseignants
    • Sentiment de compétence parentale et participation des parents dans les travaux scolaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-6641-2
  • EAN
    9782747566414
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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