La musique de film pour écouter le cinéma

Note moyenne 
Gilles Mouëllic - La musique de film pour écouter le cinéma.
Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques... Lire la suite
9,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques. Avec l'arrivée du parlant, et la naissance de la profession de compositeur de cinéma, la possibilité s'offre enfin aux cinéastes de contrôler la musique de leurs films. Si, à Hollywood, Max Steiner impose un " standard " nourri de romantisme européen, les grands cinéastes, en collaboration avec les musiciens, inventent d'autres rapports entre la musique et les images. De Jean Renoir à David Lynch, de Maurice Jaubert à Danny Elfman, compositeurs d'images et compositeurs de sons se retrouvent pour créer ensemble une œuvre unique : le film. Hauteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86642-369-0
  • EAN
    9782866423698
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Mouëllic

Gilles Mouëllic enseigne la musique et le cinéma à l'Université Rennes 2. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Jazz et cinéma (Cahiers du cinéma, 2000) et l'un des co-auteurs de All that jazz : un siècle d'accords et désaccords avec le cinéma (Cahiers du cinéma/Festival international du film de Locarno, 2003). Il a co-dirigé, avec Marie-Noëlle Masson, musiques et images au cinéma (Presses Universitaires de Rennes, coll. "Æsthetica", 2003).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés