Les oeuvres d'art dans le cinéma de fiction

Par : Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages320
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7535-6154-0
  • EAN9782753561540
  • Date de parution05/07/2019
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes

Résumé

Comment penser un film de fiction à partir des ouvres d'art qui s'y trouvent sous la forme d'objet, de représentation, de projet, de performance ou d'événement ? À l'inverse, comment penser les ouvres et les arts non filmiques à partir du cinéma qui les met en scène, en images et en récit ? C'est à ces deux questions reliées circulairement qu'est consacré cet ouvrage collectif où dialoguent historiens, théoriciens, critiques et esthéticiens du cinéma.
Dans ce dialogue ouvert et pluridisciplinaire, le lecteur cernera d'abord les principales opérations, fonctions, modalités et portées de ce jeu baroque - souvent fascinant - d'emboîtements et de citations par lequel le film de fiction se laisse nourrir, creuser, perturber, altérer, hanter par d'autres ouvres d'art que les ouvres cinématographiques elles-mêmes. Il verra ensuite, et en retour, comment les ouvres littéraires, plastiques, musicales, chorégraphiques, architecturales, théâtrales que les fictions filmiques utilisent, se laissent éclairer par la lumière propre du cinéma.
Comment penser un film de fiction à partir des ouvres d'art qui s'y trouvent sous la forme d'objet, de représentation, de projet, de performance ou d'événement ? À l'inverse, comment penser les ouvres et les arts non filmiques à partir du cinéma qui les met en scène, en images et en récit ? C'est à ces deux questions reliées circulairement qu'est consacré cet ouvrage collectif où dialoguent historiens, théoriciens, critiques et esthéticiens du cinéma.
Dans ce dialogue ouvert et pluridisciplinaire, le lecteur cernera d'abord les principales opérations, fonctions, modalités et portées de ce jeu baroque - souvent fascinant - d'emboîtements et de citations par lequel le film de fiction se laisse nourrir, creuser, perturber, altérer, hanter par d'autres ouvres d'art que les ouvres cinématographiques elles-mêmes. Il verra ensuite, et en retour, comment les ouvres littéraires, plastiques, musicales, chorégraphiques, architecturales, théâtrales que les fictions filmiques utilisent, se laissent éclairer par la lumière propre du cinéma.