La musique à la radio dans les années trentre - La création d'un genre radiophonique

Note moyenne 
Christophe Bennet - La musique à la radio dans les années trentre - La création d'un genre radiophonique.
L'étude comparée de deux antennes parisiennes met en évidence les principaux aspects du développement musical que connaît la radio française des... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

L'étude comparée de deux antennes parisiennes met en évidence les principaux aspects du développement musical que connaît la radio française des années trente. Derrière l'antagonisme de l'augmentation de la musique savante sur Radio-Paris / Poste national et de sa réduction sur Radio-LL / Radio-Cité, se profile l'affrontement de deux points de vue opposés du média : un puissant outil d'acculturation pour les postes publics, et un instrument de loisir et de détente pour les postes commerciaux. Pourtant, au-delà de la dualité d'un projet d'éducation du goût et du délassement par des produits moins légitimes, ce sont surtout les similitudes des postes qui constituent la substance même de la radiophonie musicale de la décennie. Mais cette radio musicale des années trente a aussi "un air de famille " avec la radio d'aujourd'hui. Parce qu'elle met au jour les fondamentaux que l'on trouve dans les origines de la musique à la radio, cette étude éclaire certaines des réalités d'aujourd'hui. La plupart des sujets sont frappants d'actualité : en rentrant dans les détails de la radiophonie musicale des années trente, on est étonné de ses "concordances" avec le monde qui nous entoure. L'Inathèque de France, créée le 1er janvier 1995, est chargée de la mise en oeuvre du dépôt légal de la radiotélévision défini par la loi du 20 juin 1992. Cette loi, qui précise et enrichit les textes fondateurs du XVI e siècle relatifs au dépôt légal, désigne l'Ina comme dépositaire des oeuvres de radio et télévision et affirme la triple finalité de l'lnathèque de France : la conservation patrimoniale, la consultation à des fins de recherche, la valorisation et la communication des travaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/08/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09729-2
  • EAN
    9782296097292
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Bennet

Christophe Bennet est docteur de lettres de l'Université de Paris-Sorbonne pour une thèse en histoire de la musique et musicologie soutenue en 2007. Il a publié de nombreux articles dans Les Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion et dirigé l'un des numéros thématiques de cette revue trimestrielle : " 1925-1975" : cinquante ans de musique classique à la radio ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €