La lettre palmyrienne

Abu Soleyman Al-Kaabi

(Traducteur)

Note moyenne 
 Ibn Taymiyya - La lettre palmyrienne.
Dans cette longue épitre adressée aux habitants de Palmyre qui avaient sollicité son avis en matière de doctrine, Ibn Taymiyya développe une théorie... Lire la suite
13,61 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans cette longue épitre adressée aux habitants de Palmyre qui avaient sollicité son avis en matière de doctrine, Ibn Taymiyya développe une théorie globale sur les Noms et les attributs divins. Il rejette aussi bien la lecture littéraliste que les tendances rationalistes, qu'ils soient philosophes, dialecticiens ou ésotéristes. Il défend ainsi la primauté des textes révélés sur les raisonnements des hommes soumis à l'erreur et au dévoiement, tout en proposant une définition détaillée du principe de Tawhîd ou "unicité divine".
Ce dernier étant simultanément information et action, le croyant ne peut réellement réaliser le tawhîd sans le comprendre et le mettre en l'application tout à la fois. Ce livre constitue sans doute la quintessence de la pensée taymiyenne. Tout d'abord, parce qu'il traite de front d'un sujet récurrent dans ses écrits qui est la polémique autour des attributs divins, mais aussi parce qu'Ibn Taymiyya met ici au service de sa thèse tous les principes rhétoriques qui lui sont propres, comme le fait de retourner contre les thèses rationalistes leurs propres procédés logiques.
Cet ouvrage nous plonge donc au coeur de l'affrontement qui faisait rage entre philosophes, théologiens rationalistes et traditionalistes au Moyen-Age au sujet notamment du rapport entre Raison et Révélation. Il nous éclaire aussi bien sur le fond de la pensée d'Ibn Taymiyya que sa méthode polémique remarquable par sa précision et sa pertinence, et nous laisse entrevoir le rôle central qu'Ibn Taymiyya a joué dans l'évolution de la pensée musulmane.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
    Nawa
  • Collection
    Salsabil
  • ISBN
    978-2-919734-03-0
  • EAN
    9782919734030
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce texte est une contribution à l’effort de traduction de l’immense patrimoine littéraire, philosophique et théologique du monde musulman. La mise à disposition du public francophone de ces textes phares de la théologie musulmane ne pourra que favoriser le dialogue et l’échange entre les civilisations.

À propos de l'auteur

Biographie de Ibn Taymiyya

Ibn Taymiyya est un hérésiographe musulman du 13ième siècle. Il a vécu à Damas en Syrie où il fut témoin des grands bouleversements de son époque : l’invasion mongole de la Syrie, la décadence du monde musulman et la multiplication des polémiques théologiques. Il s’est distingué par une réflexion profonde largement ignorée en occident, mais dont l’influence sur la pensée musulmane est perceptible jusqu’à nos jours.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés