La France et l'Irlande : destins croisés 16e-21e siècles

Collectif

Note moyenne 
Catherine Maignant - La France et l'Irlande : destins croisés 16e-21e siècles.
L'amitié franco-irlandaise passe pour une évidence, mais ses origines et ses expressions parfois insolites sont peu connues. Souligner les destins croisés... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'amitié franco-irlandaise passe pour une évidence, mais ses origines et ses expressions parfois insolites sont peu connues. Souligner les destins croisés de la France et de l'Irlande entre les 16e et 21e siècles permet de redonner vie à des personnages souvent hauts en couleurs qui l'ont incarnée au cours des âges. Les réfugiés contraints à fuir l'Irlande au 17e siècle, les soldats des régiments irlandais incorporés aux armées royales françaises, mais aussi, plus récemment les militants nationalistes ou même une irlandaise active au sein de la Résistance française de la Deuxième guerre mondiale sont quelques-uns des héros de cette étude.
A l'inverse, la curiosité française vis-à-vis de l'Irlande est mise en évidence par les récits ou photos de voyageurs et même les reportages d'une journaliste passionnée d'Irlande dans la première moitié du 20e siècle. Plus récemment, ce sont les relations culturelles, politiques et religieuses qui sont identifiées et analysées. Ce livre résolument interdisciplinaire dans son approche fait enfin appel à la littérature pour mieux cerner les liens profonds et complexes qui unissent les deux pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0440-9
  • EAN
    9782757404409
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'amitié franco-irlandaise passe pour une évidence, mais ses origines et ses expressions parfois insolites sont peu connues. Souligner les destins croisés de la France et de l'Irlande entre les XVIe et XXIe siècles permet de redonner vie à des personnages souvent hauts en couleurs qui l'ont incarnée au cours des âges...

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Maignant

Catherine Maignant est professeur d'études irlandaises à l'université de Lille 3, directrice de l'Ecole doctorale SHS de l'université Lille - Nord de France et directrice de CECILLE (EA 4074). Ses axes de recherches portent sur les phénomènes religieux contemporains en Irlande et les effets de l'internationalisation sur les identités en Irlande.

Du même auteur

Derniers produits consultés