La formation des maîtres en France - 1792-1914

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Marcel Grandière - La formation des maîtres en France - 1792-1914.
"Autant vaut le maître, autant vaut l'école elle-même ", défend François Guizot en 1833 devant les députés. Certes. Mais comment trouver ces bâtisseurs... Lire la suite
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Résumé

"Autant vaut le maître, autant vaut l'école elle-même ", défend François Guizot en 1833 devant les députés. Certes. Mais comment trouver ces bâtisseurs d'humanité que sont les maîtres d'école? Est-ce une affaire d'Etat, comme semble l'indiquer l'Ecole normale de Paris sous la Révolution? Ou, au contraire, une question d'abord locale, une responsabilité et un droit des "pères de famille", si souvent cités au XIXe siècle, et de ceux qui les représentent dans les communes et dans les départements? Faut-il les former sur le terrain, auprès de leurs aînés, sous contrôle d'inspecteurs? Ou les accueillir dans des écoles spéciales, au risque de reléguer au second plan leur vocation, leur aptitude à travailler avec des enfants? Ou encore intégrer les élèves maîtres dans les lycées, comme le propose un député en 1905? Que faut-il leur apprendre? Quels équilibres tenir entre formation de l'esprit et du cœur, connaissances à acquérir, apprentissages pédagogiques, et pratique du métier devant les élèves? En fait, la formation des maîtres, hors ou dans les écoles normales, dépasse largement le simple cadre de l'école primaire; elle intéresse d'abord l'équilibre de "l'organisme social", le jeu des hiérarchies établies, la moralisation du peuple, "l'âme" de la société, selon un terme souvent employé jusqu'à la première guerre mondiale, alors que le débat est loin d'être clos.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7342-1041-X
  • EAN
    9782734210412
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Grandière

Professeur des universités, Marcel Grandière collabore aux recherches du Service d'histoire de l'éducation de l'INRP et de l'équipe de recherche de l'IUFM des Pays-de-la-Loire. Il travaille sur l'école comme outil de régulations sociales aux XVIIIe et XIXe siècles, et a publié, entre autres ouvrages, L'Idéal pédagogique en France au dix-huitième siècle (Oxford, 1998).

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