La dix-huitième étoile - Au pays des bayous, tome 2 : Histoire de la Louisiane américaine

Note moyenne 
En mai 1803, Bonaparte vend la grande Louisiane aux États-Unis qui doublent ainsi la surface de leur territoire. D'abord français depuis 1682, puis... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En mai 1803, Bonaparte vend la grande Louisiane aux États-Unis qui doublent ainsi la surface de leur territoire. D'abord français depuis 1682, puis espagnols depuis 1762, les Louisianais, qui se croyaient redevenus français depuis 1802, apprennent avec retard, étonnement et inquiétude qu'ils ont été achetés par les Américains. Dès lors, de force ou de gré, les habitants de cet immense territoire devront se résigner à une lente intégration par étapes, qui aboutira à l'entrée dans l'Union en 1812.
Viendra ensuite l'américanisation, plus difficile à accepter dans le Vieux Sud, particulièrement en Louisiane, terre imbibée de culture européenne et latine. La guerre avec la Grande-Bretagne, l'équivoque prospérité du roi Coton grâce à l'esclavage, la Sécession, le règne des carpetbaggers venus du Nord, puis deux conflits mondiaux seront les paliers de cette assimilation par les Anglo-Saxons. Maurice Denuzière, chantre de la Louisiane depuis près de quarante ans, conte ici ce lent processus, dans un récit historique sans aucune fiction qui se lit néanmoins comme un roman, tant les personnages de cette aventure, qui se déroule sur deux siècles sont hauts en couleur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-67260-1
  • EAN
    9782213672601
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    547 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Denuzière

Maurice Denuzière, grand reporter devenu écrivain, après avoir passé neuf ans à France-Soir, sous la direction de Pierre Lazareff, et seize ans au journal Le Monde, à l'époque d'Hubert Beuve-Méry, a quitté le journalisme en 1978. Best-seller international grâce à Louisiane, il a publié une trentaine d'ouvrages. Ses six gros volumes de la série Louisiane, les quatre romans de la série Helvétie et les trois tomes de la série Bahamas font qu'il est considéré comme l'un des maîtres du roman historique.
Parallèlement, il a publié plusieurs romans d'humour, notamment Un chien de saison et le Cornac, qui ont fait l'objet de téléfilms, Pour amuser les coccinelles et l'Amour flou. Il a reçu divers prix littéraires, en France - notamment, prix Claude-Farrère 1961, prix Alexandre-Dumas 1977 - et Bancarella en Italie. La plupart de ses livres sont regroupés au catalogue des éditions Fayard.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés