La Dénationalisation tranquille - Mémoire, identité et multiculturalisme dans le Québec postréférendaire

Note moyenne 
Mathieu Bock-Côté - La Dénationalisation tranquille - Mémoire, identité et multiculturalisme dans le Québec postréférendaire.
Cette étude en forme d'essai permettra de mieux comprendre la culture politique postréférendaire, tout en ouvrant la réflexion sur une reconstruction... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cette étude en forme d'essai permettra de mieux comprendre la culture politique postréférendaire, tout en ouvrant la réflexion sur une reconstruction de la conscience collective qui permettra au Québec de retrouver le sens de sa continuité nationale. Depuis quelques années, on a dit de l'identité québécoise qu'elle s'est métamorphosée, qu'elle n'est plus héritière du parcours historique de la majorité francophone.
Partout résonne un discours plaidant, au nom du multiculturalisme et d'une ouverture à l'autre, pour le dépassement de la mémoire nationale comme espace de rassemblement de la société québécoise. Pourtant, de nombreux indices, dont la controverse entourant les accommodements raisonnables, laissent croire que les Québécois sont encore attachés à une définition historique et existentielle de leur identité nationale.
Dans La Dénationalisation tranquille, Mathieu Bock-Côté analyse la diffusion d'une mauvaise conscience qui aura convaincu la pensée québécoise de se redéfinir en dehors des raisons fortes qui l'avaient traditionnellement alimentée. A travers l'étude des acteurs politiques et des historiens qui ont contribué à forger la culture politique postréférendaire, en particulier Jocelyn Létourneau et Gérard Bouchard, il cherche à voir comment cette tentative de transformation de l'identité nationale aura été menée et comment elle se sera soldée, selon lui, par un échec.
Cette étude en forme d'essai permettra de mieux comprendre la culture politique postréférendaire, tout en ouvrant la réflexion sur une reconstruction de la conscience collective qui permettra au Québec de retrouver le sens de sa continuité nationale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7646-0564-6
  • EAN
    9782764605646
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock-Côté est sociologue (Ph. D.). Il a enseigné, notamment, à l'UQAM et à l'Université de Montréal et est actuellement chargé de cours à HEC Montréal. Il est chroniqueur au Journal de Montréal, au Figaro, à La Vie agricole, à Radio-Canada ainsi qu'à Radio VM. Il collabore à de nombreuses revues parmi lesquelles L'Action nationale, Argument, Commentaire, Le Débat et Causeur. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Exercices politiques (VLB, 2013), Fin de cycle, aux origines du malaise politique québécois(Boréal, 2012) et La Dénationalisation tranquille (Boréal, 2007).
Il est aussi le coauteur du Tour du jardin (Boréal, 2014), un livre d'entretiens avec Jacques Godbout consacré à la vie et à l'oeuvre de ce dernier.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés