La culture judiciaire - Discours, représentations et usages de la justice du Moyen Age à nos jours

Note moyenne 
Lucien Faggion et Christophe Regina - La culture judiciaire - Discours, représentations et usages de la justice du Moyen Age à nos jours.
L’objectif de cet ouvrage est de comprendre comment les individus utilisent la machine judiciaire, d’appréhender les pratiques mises en oeuvre par... Lire la suite
32,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L’objectif de cet ouvrage est de comprendre comment les individus utilisent la machine judiciaire, d’appréhender les pratiques mises en oeuvre par les justiciables dans l’intention d’obtenir réparation, de voir leur honneur rétabli et de gagner face à leurs adversaires, du Moyen Age à nos jours, en France, en Italie, au Pérou, en Castille. Les procédés utilisés, fondés sur le respect des lois et des institutions, mettent en lumière la culture judiciaire de ceux qui sont appelés, tôt ou tard, à faire appel à la justice ou à répondre aux sollicitations des juges.
C’est ainsi que, loin d’être des victimes passives devant l’appareil répressif, les justiciables, qu’ils soient victimes, déposants ou prévenus, parviennent à se justifier, à accuser, à sensibiliser, voire à imposer leurs vues aux acteurs de la justice. Ces derniers savent également, à leur tour, jouer de leur savoir et de l’autorité conférée par la maîtrise du droit et de la loi pour décider de l’issue d’une affaire.
Reposant sur la transdisciplinarité, cet ouvrage privilégie trois axes de lectures : le genre en justice ; les discours et les critiques formulées à l’encontre de la justice ; enfin, le lien existant entre pouvoir, justice et stratégies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-100-5
  • EAN
    9782364411005
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    534 pages
  • Poids
    0.758 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lucien Faggion est maître de conférences HDR en Histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille. Il est l’auteur en codirection avec Laure Verdon de Rite, justice et pouvoirs, France-Italie, XIVe-XIXe siècle (Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2012), en codirection avec Christophe Regina du Dictionnaire de la méchanceté(Paris, Max Milo, 2013). Christophe Regina est Professeur d’Histoire-géographie et Docteur en histoire moderne.
Il est co-auteur, avec Philippe Gardy (CNRS-LAHIC), de Lucifer au couvent, La femme criminelle et l’institution du refuge au siècle des Lumières (Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2009), La violence des femmes, Histoire d’un tabou social (Paris, Max Milo, 2011). Bernard Ribemont est Professeur de littérature médiévale à l’Université d’Orléans. Il est l’auteur de Le Théâtre en France au Moyen Age et à la Renaissance (Paris, Ellipses, 2003), Les métamorphoses du dragon des origines (Paris, Honoré Champion, 2004) Sexe et amour au Moyen Age(Paris, Klincksieck, 2007).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés