La cour et la ville dans l’Europe du Moyen Age et des Temps Modernes

Edition bilingue français-anglais

Léonard Courbon

,

Denis Menjot

Collectif

Note moyenne 
Léonard Courbon et Denis Menjot - La cour et la ville dans l’Europe du Moyen Age et des Temps Modernes.
Le présent ouvrage rassemble quinze textes issus en majorité de la session principale " La cour et les villes dans l'Europe du Moyen Age et des Temps... Lire la suite
108,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage rassemble quinze textes issus en majorité de la session principale " La cour et les villes dans l'Europe du Moyen Age et des Temps Modernes", organisée à l'occasion de la XIe Conférence de l'Association Européenne d'Histoire Urbaine, qui s'est tenue à Prague du 29 août au 1er septembre 2012. Ces travaux visent à appréhender les relations toujours plus étroites et complexes que tissent les cours européennes, engagées durant ces siècles dans de nouvelles pratiques de mobilités et donc de nouveaux rapports à l'espace, et les villes qui, fortes de leur croissance démographique et de leur dynamisme économique et culturel, deviennent des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs princiers et monarchiques.
Si les sources littéraires brossent un tableau plutôt sombre de la cohabitation de deux sociétés curiale et urbaine que tout semble opposer, l'analyse d'une documentation plus riche et beaucoup plus variée permet d'envisager cette construction littéraire comme l'écho des profondes recompositions sociales, spatiales, culturelles et politiques en milieu urbain, sous l'effet de la rencontre et de la coexistence de ces deux sociétés.
Cette réflexion collective souligne la fécondité d'une histoire des réseaux, des circulations, de la communication et de la gouvernementalité pour le renouvellement des études curiales et urbaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-55343-6
  • EAN
    9782503553436
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Léonard Courbon, professeur agrégé est doctorant à l'Université de Lyon 2. Denis Menjot est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université de Lyon 2. Ils appartiennent tous les deux à L'Unité Mixte de Recherche 5648:CIHAM.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

108,00 €