Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les notions de savoir d'action et de savoir actionnable prennent une place grandissante tant dans les pratiques de 'formation tout au long de la vie',...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
Les notions de savoir d'action et de savoir actionnable prennent une place grandissante tant dans les pratiques de 'formation tout au long de la vie', que dans les recherches en sciences de l'éducation et en sciences de gestion. Toutefois, ces notions soulèvent de multiples questions : qu'entend-on vraiment par savoir d'action et savoir actionnable ? Comment élaborer de tels savoirs ? Peuvent-ils être généralisés ? Comment les présenter sans les figer. facilitant leur reconstruction par des acteurs dont les pratiques évoluent ?... Cet ouvrage est le fruit d'un travail pluridisciplinaire mené sur ces questions. Il s'inscrit dans les travaux contemporains d'ordre épistémométhodologique qui visent à dépasser le dualisme théorie-pratique. Il propose des repères pouvant éclairer, dans diverses sciences de l'action, l'élaboration, la légitimation socio-culturelle et la communication de tels savoirs. Il s'adresse autant aux praticiens intervenant dans les multiples formes de l'activité humaine (enseignants, formateurs, managers, consultants, thérapeutes...), qu'aux chercheurs, confirmés ou en devenir, attentifs aux modalités de recherche et d'élaboration de savoirs pour l'action.
Sommaire
Mettre en résonance divers éclairages des savoirs pour l'action
SAVOIRS D'ACTION, SAVOIRS ACTIONNABLES : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Savoir(s), connaître, agir en organisation : attracteurs épistémiques
Le vocabulaire des rapports entre sujets et activités
Dire, faire et savoir, Remarques sur leurs relations à l'occasion des "discours d'expérience"
Une mise en perspective de modes d'investigation de l'activité humaine
DES SAVOIRS D'ACTION AUX SAVOIRS POUR L'ACTION
Scientificité et actionnabilité des connaissances en sciences de gestion : renversons la perspective !
Repères pour la transformation d'expérience en science avec conscience
La construction de savoirs pour l'action par intégration de connaissances pratiques 'Tacites' et de savoirs scientifiques 'classiques'