Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Moins Paillarde et moins obscène que dans le premier volume, cette suite des Contes drolatiques permet au lecteur de retrouver des figures apparues dans...
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Moins Paillarde et moins obscène que dans le premier volume, cette suite des Contes drolatiques permet au lecteur de retrouver des figures apparues dans le premier dixain. Mais ces figures sont devenues des personnages. La tonalité a changé: le rire est toujours présent, de même que les savoureuses créations verbales, mais la violence est plus grinçante et la mort, quant à elle, s'est transformée en destin. Abandonnant le cadre principal et originel de la Touraine, le conte varie, se diversifie, évolue dans sa forme. Les personnages sont plus fouillés, et la belle Impéria, qui ouvrait le recueil, s'est muée, de courtisane libre et maîtresse de son corps, en femme mariée. L'écriture des Contes drolatiques rejoint celle de La Comédie humaine, témoignant en cela de la profonde unité de l'œuvre balzacienne.