La Chine S'Est Eveillee. Carnets De Route De L'Ere Deng Xiaoping - Poche

Note moyenne 
En 1973 paraissait Quand la Chine s'éveillera... enquête monumentale et demeurée classique sur la Chine de Mao et de la Révolution culturelle. Où... Lire la suite
9,15 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En 1973 paraissait Quand la Chine s'éveillera... enquête monumentale et demeurée classique sur la Chine de Mao et de la Révolution culturelle. Où en est aujourd'hui ce pays qui représente un quart de l'humanité ? A partir des observations consignées au cours d'une quinzaine de voyages, Alain Peyrefitte a voulu mesurer le chemin parcouru. La Chine s'est modernisée à toute allure, s'ouvrant aux marchés et aux technologies de l'Occident, améliorant de façon spectaculaire la vie matérielle de ses habitants. Mais le même pouvoir qui a encouragé ces évolutions n'a pas voulu en payer le prix - démocratisation, évolution des mœurs... Cette contradiction - analysée entre-temps par Alain Peyrefitte dans La Tragédie chinoise (1990) - reste au cœur d'une société qui se projette déjà dans le XXIe siècle comme la première puissance mondiale. Cet essai-reportage clair et documenté, ponctué d'anecdotes vivantes, nous donne un saisissant tableau de ce pays que l'avenir, en tout état de cause, ne pourra ni oublier ni ignorer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-14844-X
  • EAN
    9782253148449
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    670 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 17,9 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Peyrefitte

Alain Peyrefitte est né en 1925. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de l'Ecole nationale d'administration, chargé de recherches au CNRS (anthropologie), docteur ès lettres, n membre de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques, mais aussi diplomate, maire, député puis sénateur, ministre du général de Gaulle à 36 ans, placé à la tête de neuf ministères sous les trois premiers présidents de la Ve République, éditorialiste du Figaro, il a mené une double carrière d'homme de réflexion et d'homme public. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment d'essais philosophiques, politiques et historiques (Le Mal français, Les Chevaux du lac Lagoda, La Société de confiance, etc.). Certains d'entre eux, consacrés à la Chine où il a effectué de fréquents voyages d'étude, de 1971 à 1997, ont renouvelé le regard de l'Occident sur la Chine éternelle et contemporaine. La plupart ont disponibles au Livre de Poche : Quand la Chine s'éveillera, L'Empire immobile, La Tragédie chinoise. Alain Peyrefitte est décédé en 1999.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés