La chasse sous-marine moderne - Le manuel amélioré du chasseur efficace et responsable

Note moyenne 
Eric Clua - La chasse sous-marine moderne - Le manuel amélioré du chasseur efficace et responsable.
Cet ouvrage est la référence et l’outil incontournable pour devenir un chasseur moderne, responsable et respectueux du milieu sur lequel repose sa... Lire la suite
34,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage est la référence et l’outil incontournable pour devenir un chasseur moderne, responsable et respectueux du milieu sur lequel repose sa passion : la mer. Le chasseur sous-marin (débutant ou confirmé, sédentaire ou voyageur) est curieux de nature. À l’écoute de son corps, de son matériel, du milieu, il se pose un grand nombre de questions pour améliorer son efficacité. Remplie d’astuces et de conseils de spécialistes, cette édition actualisée et complétée inclut tous les progrès en physiologie de l’apnée ou biologie des poissons pour mieux répondre à cet impératif de savoirs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85180-872-1
  • EAN
    9782851808721
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    447 pages
  • Poids
    0.706 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 19,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Clua

Né le 16 Juillet 1964, Eric Clua a débuté la chasse sous-marine à l'âge de 11 ans en Espagne, en compagnie de son père. Passant régulièrement ses vacances aux Baléares, il a progressé au fil des années au contact des chasseurs majorquins, parmi les meilleurs du monde. Ses maîtres de l'époque (qui cumulent huit championnats du monde à trois !) portent les noms prestigieux de Juan Gomis, José Amengual ou Pedro Carbonell.
Un goût pour les voyages l'a ensuite conduit à séjourner sur tous les continents du monde, en particulier dans la Caraïbe (entre 1991 et 1995) et en Afrique de l'Ouest (entre 1996 et 2000), où il a continué à pratiquer sa passion, troquant régulièrement l'arbalète contre un appareil photo. Alors qu'il venait de s'installer en Nouvelle-Calédonie, il s'est essayé au cadrage vidéo sous-marin à partir de 2002 et a tourné des images pour plusieurs documentaires animaliers sous-marins (Canal+, France Télévision, etc.).
Il a remporté la palme d'or en tant que réalisateur au festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes en 2002 (catégorie producteur indépendant) puis le prix spécial du jury aux festivals locaux de l'image sous-marine de Nouméa (2010), Mayotte (2012) et au festival mondial de Marseille (2013). Il a depuis réalisé, entre 2005 et 2012, une douzaine de documentaires (pour ARTE, France Télévision, Seasons, Planète Thalassa, etc.) dont certains sur la CSM.
Sportif accompli, Eric est instructeur national fédéral d'apnée et de pêche sous-marine (FFESSM et CMAS) depuis 1998. Il a contribué au développement du club APNEA de Nouméa qui a compté sous sa présidence plus de 200 licenciés entre 2005 et 2008. Il a formé des dizaines d'initiateurs fédéraux. Eric est aussi plongeur autonome professionnel (Classe 1 B) depuis 2000, avec plus de 1 000 heures de plongée à son actif (à des fins scientifiques, d'exploration photographique ou de cadrage vidéo).
Docteur vétérinaire de formation (1989), il a ensuite obtenu un master universitaire sur les poissons de Mauritanie (2000) puis une thèse de doctorat en biologie marine (2004) analysant les effets de la pêche sur les populations de poissons récifaux des îles Tonga et Fidji. A partir de 2006, il s'est focalisé sur la biologie des requins et est aujourd'hui un spécialiste mondialement reconnu de l'écologie et du comportement des grands requins (blanc, tigre, bouledogue et citron) ainsi que des attaques sur l'homme.
Il a plus de quinze publications scientifiques de rang international sur le sujet, ainsi que sur la physiologie de l'apnée. Son expérience de chasseur lui a beaucoup servi pour son travail sur les requins, notamment sous l'eau. Eric est papa d'une petite fille née en février 2011, Keyla, qui a fait sa première apnée à un mois et savait nager derrière les poissons à 18 mois. La transmission du savoir est pour lui indissociable de sa passion pour la mer.
Né le 6 mai 1963. François Grosvalet est professeur d'EPS de formation initiale. Il a débuté la chasse sous-marine à l'âge de 14 ans en Bretagne (Baie de Saint-Brieuc) dont il est originaire. De sa rencontre avec Eric Clua au début des années 90, alors qu'ils suivaient conjointement les cours de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), est née une passion pour la chasse sous-marine, qu'il a depuis pratiquée dans toutes les mers du Monde.
Il a collaboré entre 1991 et 2002 à la rédaction de nombreux articles pour le magazine Apnéa. Photographe sous-marin expérimenté, il a remporté le prix Apnéa du photo-reportage sous-marin au 23e festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes en 1996. En 1998, François a créé avec Eric l'agence de voyage Tirs Lointains, spécialisée dans le safari sous-marin à l'étranger (Açores, Cap Vert, Cuba, Irlande).
En 2000, ils étaient les protagonistes d'un documentaire diffusé sur France 3 intitulé "Les chasseurs du bleu", racontant leur quête du thon à dents de chien au Vanuatu, dans le Pacifique. Ils ont fermé Tirs Lointains en 2001 pour se dédier à la production de films sous-marins. François a évidemment continué à pratiquer la chasse sous-marine, notamment au cours d'expéditions auxquelles participait son binôme inséparable, Eric.
Après plusieurs séjours en tant que responsable de base vie dans les Terres Australes Antarctiques Françaises (TAAF), François est aujourd'hui directeur du Comité national olympique du sport français où il travaille aujourd'hui. Il est père de deux fillettes de 3 et 6 ans.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La chasse sous-marine moderne - Le manuel amélioré du chasseur efficace et responsable est également présent dans les rayons