La bureaucratie : un mal qui ronge l'Algérie

Note moyenne 
En 1962, l'Algérie a recouvré son Indépendance. Tous les espoirs étaient fondés quant au devenir de ce pays dont les ressources humaines, fières... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

En 1962, l'Algérie a recouvré son Indépendance. Tous les espoirs étaient fondés quant au devenir de ce pays dont les ressources humaines, fières et combatives, restaient mobilisées pour relever les défis de la croissance et du développement. Cinquante années plus tard, le pays connaît un essor démographique spectaculaire. Grâce à la rente pétrolière, les infrastructures d'éducation, de santé ou de communication se sont développées, mais sans un impact significatif sur l'amélioration des conditions de vie d'une grande majorité de la société.
Les profits tirés de l'exportation du gaz et du pétrole profitent plus aux importations de biens et de services qu'aux investissements utiles pour le renforcement des capacités productives du pays. Dans cet ouvrage, l'auteur relève avec effarement la capacité des Algériens à gaspiller les ressources du pays dans un climat d'obscurantisme dans lequel la bureaucratie et la corruption se généralisent.
Il illustre son propos sur les difficultés quotidiennes auxquelles il fut confronté dans ses démarches de correction de documents d'état-civil. Rares sont les familles qui ne se trouvent désarmées face à une bureaucratie nourricière de la démobilisation générale et de l'obscurantisme en développement dans le pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-04853-6
  • EAN
    9782343048536
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Djilali Benamrane

Djilali Benamrane est un économiste altermondialiste. Ancien haut fonctionnaire dans l'administration algérienne puis onusienne, aujourd'hui à la retraite, il a exercé dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne des fonctions d'économiste principal du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €