Fabrice Bourlez est docteur en philosophie (Université de Lille 3 et Università di Pisa). Il enseigne la philosophie et l’esthétique à l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims (E. S. A. D.) et à l’Ecole supérieure d’art du Havre (E. S. A. H). Sa thèse portait sur l’oeuvre cinématographique de Pasolini. Il est l’auteur de différents articles sur le cinéma, la psychanalyse et les questions de « genre ».
Il poursuit également une activité de traducteur de textes philosophiques (italien / français). Il collabore régulièrement pour le site web nonfiction.fr où il est coordinateur du pôle gender et féminisme. Philosophe et peintre, Lorenzo Vinciguerra est un ancien élève de l’ENS de Pise et de l’Ecole des Beaux-arts de Brera de Milan, agrégé de philosophie et docteur en philosophie, il a étudié l’art et la philosophie en Italie, où il a aussi organisé différentes expositions d’art contemporain ; il a enseigné la philosophie et l’esthétique dans les universités de Grenoble, Paris III, Reims et à l’EHESS, ainsi qu’à l’étranger (Italie, Russie, Brésil).
Il est membre du CERPHI (UMR 5037,CNRS-ENS/LSH), du CRAL (CNRS-EHESS) ainsi que du CIRLEPEA 4299. Avec François Flahault et Jean Jamin, il dirigé à l’EHESS le séminaire de recherche « Anthropologie générale et philosophie », et avec René Daval et Pierre Frath le séminaire « Res per nomen. Linguistique, philosophie, esthétique » à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il a été directeur de l’International Symposium in Phenomenology.
Parmi ses ouvrages : Spinoza et le signe. La genèse de l’imagination (Paris, Vrin, 2005) ; La semiotica di Spinoza (Pise, ETS, 2011), L’étonnement : histoire d’une passion. Philosophie, esthétique, éthique, ed. (Paris, Klincksieck). Ses travaux portent sur la philosophie moderne et contemporaine, l’esthétique, la philosophie de l’art et l’histoire de la sémiotique.