L'oeil et l'esprit : Maurice Merleau-Ponty entre art et philosophie - Grand Format

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Lorenzo Vinciguerra et Fabrice Bourlez - L'oeil et l'esprit : Maurice Merleau-Ponty entre art et philosophie.
L'OEil et l'Esprit joue un rôle tout particulier dans la pensée merleau-pontienne. Dernier texte publié du vivant de Maurice Merleau-Ponty, il condense... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'OEil et l'Esprit joue un rôle tout particulier dans la pensée merleau-pontienne. Dernier texte publié du vivant de Maurice Merleau-Ponty, il condense et déploie quelques-unes des pistes principales de sa réflexion à partir de la peinture, du geste de peindre. Malgré l'intérêt et la portée du travail de Merleau-Ponty et de cet ouvrage en particulier, une lecture trop rapide pourrait laisser l'impression d'une pensée et d'un ensemble de références datées, liées à une époque révolue.
Nous voudrions faire le pari du contraire et démontrer son actualité non seulement dans le champ esthétique, mais également dans la recherche artistique contemporaine. D'où la question adressée conjointement à des philosophes et à des artistes : "en quoi la lecture de L'OEil et l'Esprit influence-t-elle votre travail et votre réflexion aujourd'hui ? "

Sommaire

  • PREMIERE PARTIE : SEPT VARIATIONS SUR MERLEAU-PONTY
    • Variations en peinture et en sculpture
    • Variations en littérature
    • Variations en théorie
  • PRATIQUER L'OEIL ET L'ESPRIT

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fabrice Bourlez est docteur en philosophie (Université de Lille 3 et Università di Pisa). Il enseigne la philosophie et l’esthétique à l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims (E. S. A. D.) et à l’Ecole supérieure d’art du Havre (E. S. A. H). Sa thèse portait sur l’oeuvre cinématographique de Pasolini. Il est l’auteur de différents articles sur le cinéma, la psychanalyse et les questions de « genre ».
Il poursuit également une activité de traducteur de textes philosophiques (italien / français). Il collabore régulièrement pour le site web nonfiction.fr où il est coordinateur du pôle gender et féminisme. Philosophe et peintre, Lorenzo Vinciguerra est un ancien élève de l’ENS de Pise et de l’Ecole des Beaux-arts de Brera de Milan, agrégé de philosophie et docteur en philosophie, il a étudié l’art et la philosophie en Italie, où il a aussi organisé différentes expositions d’art contemporain ; il a enseigné la philosophie et l’esthétique dans les universités de Grenoble, Paris III, Reims et à l’EHESS, ainsi qu’à l’étranger (Italie, Russie, Brésil).
Il est membre du CERPHI (UMR 5037,CNRS-ENS/LSH), du CRAL (CNRS-EHESS) ainsi que du CIRLEPEA 4299. Avec François Flahault et Jean Jamin, il dirigé à l’EHESS le séminaire de recherche « Anthropologie générale et philosophie », et avec René Daval et Pierre Frath le séminaire « Res per nomen. Linguistique, philosophie, esthétique » à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il a été directeur de l’International Symposium in Phenomenology.
Parmi ses ouvrages : Spinoza et le signe. La genèse de l’imagination (Paris, Vrin, 2005) ; La semiotica di Spinoza (Pise, ETS, 2011), L’étonnement : histoire d’une passion. Philosophie, esthétique, éthique, ed. (Paris, Klincksieck). Ses travaux portent sur la philosophie moderne et contemporaine, l’esthétique, la philosophie de l’art et l’histoire de la sémiotique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €