L'installation en mouvement - Une esthétique de la violence

Joëlle Morosoli

Edmond Couchot

(Préfacier)

Note moyenne 
Joëlle Morosoli - L'installation en mouvement - Une esthétique de la violence.
Cet essai traite de la spécificité du mouvement dans des installations artistiques qui expriment diverses formes de violence. Les installations en mouvement... Lire la suite
33,55 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet essai traite de la spécificité du mouvement dans des installations artistiques qui expriment diverses formes de violence. Les installations en mouvement se démarquent des œuvres statiques par leur capacité de faire vivre au spectateur la pulsion de l'acte violent. Inhérente à la condition humaine, la violence origine d'une part de l'instinct de survie et d'autre part de l'évolution psychique de chaque individu. Parmi les modes d'expression de la violence, l'art permet de dépasser les frustrations associées au développement de la personnalité et d'en faire le deuil en les transcendant, faisant d'elles, des symboles qui peupleront l'imaginaire individuel et collectif. Ainsi, l'art permet d'esthétiser la violence par sa capacité à la sublimer. Au fil des chapitres, l'auteure propose l'analyse de quatre modes d'expression artistique : l'art corporel (Nitsch, Orlan, Kantor, Stelarc), l'art mécanisé (Tinguely, Burden, Horn), l'art vidéographique (Oursler, Viola) et l'art numérique (Shaw, Garrin).

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2007
  • Editeur
    Editions d'Art Le Sabord
  • Collection
  • ISBN
    978-2-922685-47-3
  • EAN
    9782922685473
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Morosoli

Titulaire d'un doctorat de l'Université Paris 8 en Esthétique, sciences et technologie des arts, Joëlle Morosoli élabore des sculptures en mouvement depuis plus d'une vingtaine d'années. Elle a réalisé une trentaine d'expositions solos et plus d'une vingtaine d'œuvres publiques. Cofondatrice de la revue Espace, elle a été adjointe à la direction durant une dizaine d'années. A titre d'auteure, elle a remporté en 1986 le 2e prix Robert-Cliche pour le roman Le sablier de l'angoisse. Elle a publié une fiction Le ressac des ombres à l'Hexagone et un recueil de poésie Traînée rouge dans un soleil de lait aux Éditions Naaman. Elle enseigne les arts plastiques aux Cégep de Saint-Laurent.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés