L'Impressionnisme - Grand Format

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James Henry Rubin - L'Impressionnisme.
Villes aux rues animées, paisibles paysages campagnards, images enchanteresses d'une classe oisive, les peintures impressionnistes font le bonheur des... Lire la suite
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Résumé

Villes aux rues animées, paisibles paysages campagnards, images enchanteresses d'une classe oisive, les peintures impressionnistes font le bonheur des amateurs d'art du monde entier. Mais, si l'impressionnisme nous paraît aujourd'hui "naturel" et évident, il n'en allait pas de même pour ses contemporains, choqués par le traitement relâche de la peinture et la technique du travail en extérieur. Au mépris du Salon officiel, les impressionnistes créèrent un art, reflet de la vie moderne, qui saisissait la fugacité de l'instant présent.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes, James Rubin nous livre une étude fascinante et détaillée de l'impressionnisme. Il replace ce courant artistique dans son contexte philosophique, politique et social ; il analyse la conception baudelairienne du peintre, l'influence du tourisme sur le choix des motifs de Monet, la naissance du marché de l'art et l'impact des idées du siècle sur le sexe, la race et la criminalité sur l'œuvre de Degas.
Il attire notre attention sur les maîtres reconnus, mais aussi sur des peintres moins célébrés tels que Berthe Morisot ou Mary Cassat, qui s'épanouirent dans un milieu où seules les femmes les plus douées pouvaient réussir. Rubin étudie également l'œuvre de Cézanne et sa relation au groupe. Enfin, le livre explore l'héritage de l'impressionnisme et l'attrait qu'il continue d'exercer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • Collection
    Beaux-arts - Art & idées
  • ISBN
    555-0-7148-0015-1
  • EAN
    5550714800151
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    447 pages
  • Poids
    0.915 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de James Henry Rubin

James Rubin enseigne l'histoire de l'art à la State University of New York, à Stony Brook. Spécialiste de l'art français du XIXe siècle, on lui doit notamment Courbet dans cette collection, une monographie de Nadar dans la collection 55, ainsi que Realism and the Social Vision in Courbet and Proudhon et Manet's Silence and the Poetics of Bouquets.

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