L'imaginaire des drogues - De Thomas de Quincey à Henri Michaux

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Max Milner - L'imaginaire des drogues - De Thomas de Quincey à Henri Michaux.
Si la toxicomanie constitue aujourd'hui un fléau social dont se préoccupent à juste titre les milieux médicaux et les pouvoirs publics, le recours... Lire la suite
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Résumé

Si la toxicomanie constitue aujourd'hui un fléau social dont se préoccupent à juste titre les milieux médicaux et les pouvoirs publics, le recours aux drogues a été, depuis le début du XIXe siècle, un phénomène culturel qui a exercé une influence considérable sur l'imaginaire des artistes et de leur public. Il était nécessaire de montrer, textes à l'appui, que ce n'est pas le " toxique " qui a été longtemps l'élément déterminant, mais la recherche d'un changement d'état qui a revêtu, selon la drogue l'opium, le haschisch, la " fée morphine ", la cocaïne, la mescaline - et selon les consommateurs, des formes différentes : rompre avec les entraves du temps et de l'espace, élargir l'expérience humaine au-delà des limites de la pensée rationnelle, retrouver une unité perdue, accéder à une jouissance ignorée (les " paradis artificiels "), etc.
Bien que la portée du phénomène, telle qu'on essaie ici de la définir, dépasse de loin les limites de la littérature, ce sont les écrivains qui permettent le mieux de le saisir au vif. Pour ne citer que les principaux : Théophile Gautier, Baudelaire, Rimbaud, Jarry, Cocteau, Joë Bousquet, Walter Benjamin, Artaud, Jünger, sans oublier Thomas De Quincey et Henri Michaux, par lesquels s'ouvre et se clôt cette étude.
Celle-ci fait aussi sa place à de savoureux " romans de mœurs ", qui permettent de préciser l'image du drogué ou de la " morphinée " dans les milieux les plus divers. Elle se termine par une réflexion sur l'usage de la drogue aujourd'hui : " prothèse " suppléant au vide de l'existence plus qu'ouverture sur l'inconnu. Il semble bien que la drogue, banalisée et médicalisée, ne soit plus propre à engendrer des poètes, des créateurs.

Sommaire

  • L'ANGLAIS MANGEUR D'OPIUM
    • Une drogue inoffensive ? De quelques antécédents
    • L'opium et l'activité créatrice selon De Quincey
    • Les " involutes "
    • Le " sombre interprète "
  • L'AGE ROMANTIQUE DES DROGUES
    • Musset, l'intermédiaire méconnu
    • Balzac, les drogues et la vie de la pensée
    • Gautier ou l'usage fantastique des drogues
    • Le haschisch, véhicule vers l'au-delà
    • Edgar Poe opiomane ? La drogue dans le roman d'aventures
  • " LES PARADIS ARTIFICIELS "
    • Le vin contre le haschisch
    • Un ouvrage de morale ? Considérations théologiques
    • Une énergétique de l'âme humaine
    • Le haschisch pire que l'opium
    • Du " Théâtre de Séraphin " au vrai " Poème du haschisch "
    • Le " Poème du haschisch " et la poétique baudelairienne
  • LE CAS RIMBAUD
  • DROGUE ET DECADENCE - MEDECINE ET ROMANS DE MŒURS
    • Drogues et décadence dans la pensée médicale
    • Romans et mœurs
  • DU COTE DE L'ECRITURE
  • DROGUES ET POEMES EN PROSE
    • JEAN Lorrain
    • Alfred Jarry
  • FUMEES D'OPIUM
    • Opium et idéologie
    • Les défenseurs de l'opium
    • Opium et imaginaire
  • LA DROGUE DES " ANNEES FOLLES "
    • Modernité de la cocaïne
    • Vue de l'extérieur - la drogue et le nouveau mal du siècle
    • Aleister Crowley, toxicomane militant et mystique
    • Jean Cocteau
    • Les surréalistes contre les drogues ? Autour du Grand Jeu
    • Joël Bousquet
    • Antonin Artaud
  • LES GRANDES EXPERIENCES
    • Walter Benjamin
    • Aldous Huxley
    • Ernst Jünger
  • HENRI MICHAUX
    • Premiers contacts
    • Briser les verrous ? Esquisse d'une évolution
    • Du genre littéraire
    • Savoir
    • Modifications de l'espace et délocalisation
    • Vitesse
    • L'infini
    • Mystique ? Langage
    • Adieu aux drogues ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-075748-X
  • EAN
    9782070757480
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    457 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,9 cm

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À propos de l'auteur

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