L'homme à l'écharpe bleue - Poser pour Lucian Freud

Note moyenne 
Martin Gayford - L'homme à l'écharpe bleue - Poser pour Lucian Freud.
De novembre 2003 à juillet 2004, le critique d’art Martin Gayford se rend deux fois par semaine, en fin de journée, dans l’atelier de Freud –... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

De novembre 2003 à juillet 2004, le critique d’art Martin Gayford se rend deux fois par semaine, en fin de journée, dans l’atelier de Freud – l’immense artiste britannique décédé en juillet 2011 à l’âge de 88 ans. Au fur et à mesure qu’émerge sur la toile son portrait – L’Homme à l’écharpe bleue –, nous découvrons la relation intense qui s’établit entre le peintre et son modèle, une relation qui fait partie intégrante de la manière de travailler de Freud. Grâce aux nombreuses et longues conversations rapportées par l’auteur, que celles-ci aient lieu dans l’atelier ou plus tard au restaurant où l’artiste aime à continuer d’observer son modèle, nous pénétrons dans l’univers intime de Freud qui livre quantité d’observations passionnantes sur l’histoire de l’art ou d’anecdotes souvent savoureuses sur sa vie.
Ainsi, tandis que par petites touches successives Gayford nous raconte son expérience de modèle et nous fait comprendre de l’intérieur ce qu’est un portrait – une oeuvre d’art qui naît de la rencontre de deux individus –, un autre portrait se construit, fait de mots : celui de l’artiste au travail. Le livre est illustré de nombreuses oeuvres exécutées par Lucian Freud depuis les années 1940 jusqu’aux années 2000.
Fourmillant d’observations d’une grande finesse et de confidences inattendues, L’Homme à l’écharpe bleue restera comme l’un des ouvrages les plus originaux et les plus captivants sur l’art pictural de notre époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87811-373-0
  • EAN
    9782878113730
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.596 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martin Gayford

Martin Gayford est critique d’art, auteur et commissaire d’exposition. Il a publié notamment The Yellow House: Van Gogh, Gauguin and Nine Turbulent Weeks in Arles et Constable in Love. En 2009, il a été l’un des commissaires de l’exposition « Constable Portraits » à la National Portrait Gallery à Londres. Après avoir été critique d’art au Spectator et au Sunday Telegraph, il travaille aujourd’hui pour Bloomberg News.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés