L'Empereur aux mille conquêtes - Grand Format

Note moyenne 
Sous ses airs de mauvais garçon, cheveux en bataille et visage tanné par le soleil de Rio, le prince Pedro descend d'une longue lignée : les Bragance.... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Sous ses airs de mauvais garçon, cheveux en bataille et visage tanné par le soleil de Rio, le prince Pedro descend d'une longue lignée : les Bragance. Il a vécu à Lisbonne jusqu'à l'âge de huit ans, en 1807, date à laquelle Napoléon finit de terroriser la péninsule ibérique en marchant sur la capitale portugaise. Acculé, son père décida d'embarquer avec femme et enfants vers la principale colonie du royaume, le Brésil, pour sauver la monarchie.
Pedro se souvient encore de cette nuit-là, tandis que les matelots chargeaient en toute hâte les quelques caisses sauvées de la débâcle et qui, pour la plupart, resteraient à quai. Il revoit les membres de sa famille monter à bord du navire, sous le regard accusateur de la foule : sa grand-mère, la reine Maria, sénile ; son père Joao, le régent craintif ; Carlota Joaquina, sa mère toujours hargneuse ; son frère cadet Miguel, éternel soumis...
C'est ainsi que la cour du Portugal s'était installée en 1808 à Rio de Janeiro, devenue la capitale de l'empire portugais et, pour Pedro le royaume de son enfance, désormais affranchie de tout protocole européen. Cet enfant qui n'aime rien tant que monter à cheval et jouer à la guerre, qui grandit comme un faune heureux, entouré d'esclaves et de serviteurs attentifs à ses moindres désirs, de femmes et de maîtresses prêtes à se pâmer devant lui, ne peut imaginer qu'un jour il sera appelé à régner dans des circonstances exceptionnelles.
Secondé par la remarquable Leopoldine, l'archiduchesse autrichienne qu'il épousera en premières noces, il deviendra l'homme qui changea non seulement le destin du Brésil, mais aussi du Portugal, celui qui fit de leur peuple deux nations libres et modernes. Dans ce roman-feuilleton historique parfaitement maîtrisé, Javier Moro raconte un pays et un destin hors du commun. Devenu à vingt-quatre ans l'un des plus jeunes empereurs de l'ère moderne et d'un des plus grands territoires au monde, Pedro Ier est mort à trente-six ans, épuisé.
Il fait partie des météorites qui traversent le ciel politique de leur époque et agissent en héros, voués à devenir des mythes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-13332-3
  • EAN
    9782221133323
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    554 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un nouveau roman de Javier Moro est toujours un événement en soi : après le succès d'Il était minuit cinq à Bhopal coécrit avec Dominique Lapierre, ses deux romans parus chez Laffont, Une passion indienne (2006) et Le Sari Rose (2010) ont connu un immense succès. Pour ce livre, l'auteur quitte le sous-continent indien pour rejoindre l'Amérique du Sud qu'il connaît par cœur. On parlera beaucoup du Brésil à l'horizon de l'été 2014, et ce roman populaire raconte parfaitement la naissance d'un pays, d'une nation un chapitre fascinant méconnu en France.
Il offre aussi des images de Rio, son Corcovado, son Pain de sucre, sa baie paradisiaque, et de l'exotisme propre au Brésil. Tout en restant au plus près de ses sources, Javier Moro a fait du destin de Pedro Ier et de Leopoldine une histoire haute en couleur et scénarisée à souhait. Des paysages luxuriants, de la romance, un soupçon d'érotisme, de l'épopée, des batailles, des bons et des méchants : c'est digne d'Hollywood.
Avec une écriture très efficace, facile à lire.

À propos de l'auteur

Biographie de Javier Moro

Javier Moro est né à Madrid en 1955. Il a vécu de longues années aux Etats-Unis, où il a collaboré en tant que scénariste avec Ridley Scott, notamment. Après le succès de ses deux derniers romans, Une passion indienne et Le Sari rose, il raconte ce Brésil qu'il connaît par coeur. Livre phénomène en Espagne, L'Empereur aux mille conquêtes a reçu le prix Planeta 2011.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Empereur aux mille conquêtes est également présent dans les rayons

22,50 €