L'éducation, entre présence et médiation - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et, plus précisément, sur les conditions de l'éducation. A l'heure où le développement numérique... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et, plus précisément, sur les conditions de l'éducation. A l'heure où le développement numérique promet des formes d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose notamment de ce qui fait le prix d'une présence éducative. Il y a bien des modalités de présence, y compris de présence à distance, mais ce qui importe, c'est l'articulation irremplaçable entre une présence et des médiations.
Les médiations, en éducation, viennent à la fois prolonger la présence de l'éducateur, et permettre son "retrait", ouvrant des espaces d'expérience avec des objets, des oeuvres de la culture, dans une solitude qui n'est pas dépeuplée. Une distinction doit alors être faite entre cette solitude relationnelle et l'isolement, dans lequel on est privé de relation et où il est difficile d'être seul. Il s'agira donc d'abord de mettre en perspective l'idéal d'une autonomisation précoce, et de retenir l'idée d'une présence nécessaire, notamment dans la pédagogie (entre autres avec Rousseau, Dewey et Freinet).
La capacité à être seul en présence de quelqu'un d'autre, entre présence et distance, sera ensuite pensée avec Winnicott. Enfin, nous nous confronterons à des situations limites, avec la question des enfants atteints de pathologies incurables et celle de la barbarie, qui interrogent toutes deux le savoir, la culture et leur sens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11409-5
  • EAN
    9782343114095
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et ses conditions. A l'heure où le développement numérique promet des formes d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d'une présence éducative. Car ce qui importe, c'est l'articulation irremplçable entre une présence et des médiations. Il s'agira donc d'abord de mettre en perspective l'idéal d'une autonomisation précoce et de maintenir l'idée d'une présence nécessaire (notamment dans la pédagogie).

À propos de l'auteur

Biographie de Renaud Hétier

Renaud Hétier est maître de conférences à l'UGO (Angers) et membre du CREN (Nantes). Ancien professeur des Ecoles, formé à l'an de conter, ancien formateur, il développe une réflexion sur l'attention, la présence et la médiation en éducation.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €