L'école peut-elle être juste et efficace ? - De l'égalité des chances à l'égalité des acquis - Poche

2e édition

Collectif

Note moyenne 
L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande... Lire la suite
49,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place.
Par rapport à l'édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l'auteur s'est entouré d'une équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C Buchs, G Felouzis, D Lafontaine, K Lehraus, Ch Monseur et Ph Wanlin. Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s).
Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique.

Sommaire

  • QUELLE JUSTICE POUR L'ECOLE DE BASE ?
  • ECOLE ET CLASSES SOCIALES
  • DES PARCOURS SCOLAIRES, EMAILLES DE DISCRIMINATIONS NEGATIVES
  • STRUCTURE DES SYSTEMES EDUCATIFS ET EQUITE : UN ECLAIRAGE INTERNATIONAL
  • L'ECOLE OFFRE-T-ELLE A TOUS LES MEMES OCCASIONS D'APPRENDRE ?
  • TEMPS D'ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DES ELEVES
  • COMMENT GERER L'HETEROGENEITE DES ELEVES ?.POURQUOI LA PEDAGOGIE DE MAITRISE EST EFFICACE
  • COOPERATION & APPRENTISSAGE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6273-3
  • EAN
    9782804162733
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    530 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Crahay

Marcel Crahay est professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation à l'Université de Genève et professeur extraordinaire à l'Université de Liège.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'école peut-elle être juste et efficace ? - De l'égalité des chances à l'égalité des acquis est également présent dans les rayons