L'Ecole Inegale. Elements Pour Une Sociologie De L'Ecole En Nouvelle-Caledonie

Loïc Wacquant

,

Jean-Marie Kohler

Note moyenne 
Loïc Wacquant et Jean-Marie Kohler - L'Ecole Inegale. Elements Pour Une Sociologie De L'Ecole En Nouvelle-Caledonie.
Quel est le rôle de l'école aujourd'hui dans la société néo-calédonienne ? Contribue-t-elle à réduire les inégalités, notamment ethniques, ou... Lire la suite
6,71 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Quel est le rôle de l'école aujourd'hui dans la société néo-calédonienne ? Contribue-t-elle à réduire les inégalités, notamment ethniques, ou est-elle au contraire un facteur de leur maintien ? A ces questions, il y a deux sortes de réponses. Celle des idéologies - dominante ou dominée - qui, tout en s'opposant sur le verdict final, s'accordent à voir dans l'école et la culture le lieu central de détermination de la réussite dans les études. Et celle de la sociologie qui, au prix d'un travail critique, rompt avec les illusions culturalistes et moralistes des idéologies, et établit que c'est la structure des rapports ethniques et de classe qui commande les trajectoires scolaires. La présente étude analyse le rôle que joue l'école dans la reproduction et la légitimation des inégalités sociales nécessaires à la perpétuation de la formation coloniale et du système capitaliste en Nouvelle-Calédonie.

Sommaire

  • LA QUESTION SCOLAIRE EN NOUVELLE-CALEDONIE, IDEOLOGIES ET SOCIOLOGIE
    • Scolarisation et colonisation
    • Discours dominant et discours dominé
    • L'école et la structure des rapports sociaux
  • TRAJECTOIRE SCOLAIRE ET POSITION SOCIALE - SOCIOGRAPHIE DE L'ECOLE PRIMAIRE DANS LE GRAND NOUMEA
    • Structure de l'espace scolaire
    • Sociographie des écoliers
    • Les déterminants sociaux de la réussite
  • L'ECOLE DANS L'IMPASSE OU POUR UNE CRITIQUE DU MORALISME CULTURALISTE
    • Les mystères de l'" altérité "
    • L'attention à l'inessentiel
    • Questions de méthode
    • La rage de l'authenticité

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1985
  • Editeur
  • Collection
    sillon d'ignames
  • ISBN
    5552709900228
  • EAN
    5552709900228
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Ecole Inegale. Elements Pour Une Sociologie De L'Ecole En Nouvelle-Caledonie est également présent dans les rayons