L'école des roches

Note moyenne 
Nathalie Duval - L'école des roches.
Née en 1899 du projet ambitieux d'un intellectuel en sciences sociales, Edmond Demolins, qui voulut créer une école dite " nouvelle ", capable de former... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Née en 1899 du projet ambitieux d'un intellectuel en sciences sociales, Edmond Demolins, qui voulut créer une école dite " nouvelle ", capable de former de nouvelles élites et ayant pour objectif de préparer l'enfant à la vie concrète en le rendant acteur de sa propre éducation, l'école des Roches a la réputation d'offrir à ses élèves un cadre privilégié pour leurs études. C'est en effet un internat peu commun dont les avantages sont multiples : l'implantation à la campagne, un campus à l'anglo-saxonne, la vie en internat où tout est organisé pour que l'élève puisse développer sa personnalité, dans toute son unicité. Tout un esprit d'école, l'esprit " rocheux ". C'est aujourd'hui une école internationale dont les élèves, actuels et anciens, les " Rocheux " et les " Rocheuses ", forment un réseau planétaire. L'auteur retrace ici chronologiquement l'histoire de cette école singulière, abordant des thèmes aussi variés que l'éducation, l'histoire des mouvements de jeunesse, notamment le scoutisme, et la sociologie des élites. L'éducation nouvelle voulait former un Homme nouveau. L'Ecole des Roches, expérience isolée certes et réservée à un petit nombre, y est-elle parvenue ?

Sommaire

  • L'ECOLE DES ROCHES, PROTOTYPE DE L'ECOLE NOUVELLE 1897-1899
    • Une école d'inspiration britannique
    • La mise en oeuvre d'un projet
    • Une école singulière dans le paysage scolaire franco-européen
  • L'ECOLE DES ROCHES, PHARE DE L'EDUCATION NOUVELLE 1899-1944
    • Le creuset d'une éducation totale
    • La communauté familiale, fondement de " l'esprit des Roches "
    • Les Roches à l'épreuve de la guerre et de la révolution nationale
  • L'ECOLE DES ROCHES DEPUIS 1944 : UNE ECOLE DIFFERENTE ENTRE MYTHE ET REALITE
    • Permanences, changements et crises d'une école expérimentale
    • L'évolution des années 1970 et 1980 : une école-refuge
    • Les nouveautés des années 1990 et 2000 : une école réinventée
  • LES " ROCHEUX " : SOCIOLOGIE D'UN RESEAU EN MUTATION
    • Les élèves des Roches ou le petit monde du " grand monde "
    • le devenir des " Rocheux "
    • Les témoignages d'anciens des Roches : une mémoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7011-4780-2
  • EAN
    9782701147802
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Duval

Nathalie Duval, est professeur agrégé d'histoire à ta Sorbonne (Paris IV). Docteur en histoire contemporaine, elle consacre ses recherches à l'histoire de l'enseignement et de l'éducation. Elle travaille également sur les écoles nouvelles, les mouvements de jeunesse et les élites.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,00 €