L'architecture relationnelle du texte scientifique - Généralisation, particularisation, exemplification, exception, reformulation

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Résumé

S'il existe un domaine central pour les études sur le texte — c'est-à-dire pour la linguistique textuelle ou "du discours" — c'est bien celui des relations, qu'on étiquette souvent de "logiques", entre couples ordonnés < p1, p2> de propositions ou groupes d'une certaine manière unitaires de propositions contiguës < (pi) (qj) >, à contact ou à distance, explicites (signalés par des expressions "connectives", dont les connecteurs constituent un cas particulier) ou implicites (exigeant des inférences, des opérations de reconstruction).
Ces relations fondent en effet dans leur ensemble l'architecture conceptuelle du texte, ou au moins contribuent d'une façon essentielle à sa constitution. Et il va de soi qu'une telle architecture est à la base de tout texte scientifique, mais aussi, même si moins directement, de tout texte, y compris les textes poétiques, qui paraissent plutôt exploiter la dimension analogique. 'p est la cause matérielle de q', 'q suit dans le temps p' (relations extralinguistiques ou pour ainsi dire "ontologiques") ; 'q est un cas particulier de p', 'p est du même genre de q' (relations notionnelles) ; ou encore 'l'assertion/l'hypothèse que p est justifiée par q', 'l'assertion de p est conditionnée par (la réserve) q' sont des exemples bien connus des ces relations 'logiques' dans un sens très large du terme — exemples censés donner ici une idée de la variété de leur réalisations sur les différents plans de l'entité "texte" (sur celui des illocutions, en particulier), en laissant de côté, bien entendu, les relations dialogiques du type question-réponse.
Bienvenue donc à une étude fouillée et de longue haleine comme celle qui est ici proposée, qui comble, en partie au moins, une réelle lacune. Ayant (courageusement) choisi de travailler sur un exigeant corpus de textes mathématiques, Alice Toma s'est essayée à caractériser dans ses composantes centrales l'architecture relationnelle (qui ne peut être que "logique") du discours scientifique, ce qui l'a amenée à se pencher en détail sur les relations "verticales" de généralisation d'une part et de particularisation (dans ses différentes manifestations — dont l'exemplification) de l'autre.
Ces relations réellement constitutives de tout discours scientifique sont ainsi l'objet ici d'une analyse linguistique approfondie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/08/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8066-3126-8
  • EAN
    9782806631268
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alice Toma

Alice Toma est maître d'enseignement à l'Université Libre de Bruxelles (ULB)/ conferentiar (professeur) au Département de linguistique de la Faculté des Lettres, Université de Bucarest ; docteur en philologie (Bucarest, 2005), docteur ès lettres (en linguistique) (Genève, 2010). Elle a publié plus de 70 articles et études dans des revues scientifiques en Roumanie et à l'étranger. Elle est l'auteur de quatre volumes : Lingvistica si matematica (Linguistique et mathématiques) (EUB, 2006, 2008, 520 p), Constructions segmentées (EUB, 2008, 170 p), Pragmatique informationnelle du discours scientifique (EUB, 2009, 254 p), Fantastic si folcloric în povestirile lui Vasile Voiculescu (Le fantastique et le folklorique dans les contes de Vasile Voiculescu) (EUB, 2014, 220 p) et co-auteur de deux autres : Lexic comun, lexie specializat (Lexie commun, lexic spécialisé) (EUB, 2000, pp 85-118) et Lexic siintific interdisciplinar (Lexic scientifique interdisciplinaire) (EUB, 2001, pp 141-238).
Elle a édité plusieurs volumes en collaboration avec les collègues de l'ULB et de l'UB. Elle est membre de plusieurs sociétés de linguistique, terminologie et rhétorique : SSL, SLB, Realiter, SLR, ISHR etc. Ses intérêts de recherche incluent : l'analyse du discours, la linguistique textuelle, la pragmatique, la sémantique, la langue à des fins scientifiques, la terminologie, l'argumentation, RLS, la rhétorique, la littérature.

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