L'Appel de Séville - Discours de philosophie taurine à l'usage de tous

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Résumé

« La corrida est moins qu’un art parce qu’elle semble échouer à produire une vraie représentation, vouée qu’elle est à la présentation du vrai : un vrai danger, une blessure béante, la mort. Mais, pour la même raison, la corrida est plus qu’un art : c’est la culture humaine même. Ce n’est pas, comme l’opéra, un art total, c’est une culture totale, parce qu’en elle fusionnent toutes les autres pratiques culturelles.
De fait, la corrida n’est ni un sport, ni un jeu, ni un sacrifice, elle est plus qu’un spectacle et elle n’est pas exactement un art ni vraiment un rite. Comme l’opéra, elle emprunte quelque chose à toutes les autres formes de la culture pour en faire un tout original et sublime. Elle fait de la surface des autres pratiques humaines sa propre profondeur. Au sport, elle emprunte la mise en scène du corps et le sens de l’exploit physique, mais non les scores et les records.
Comme la domestication, fondement de la civilisation, elle humanise l’animal, mais elle le laisse libre. Comme dans un combat, on cherche à dominer l’adversaire, mais toujours le même doit y vaincre, c’est l’homme. Aux cultes, elle prend l’obsession des signes, mais il n’y a ni dieux ni transcendance. Au jeu, elle emprunte la gratuité et la feinte, mais les protagonistes n’y jouent pas, si ce n’est leur vie.
Elle rend la tragédie réelle, parce qu’on y meurt tout de bon, mais elle rend la lutte à mort théâtrale parce qu’on y joue la vie et la mort déguisé en habit de lumière. D’un jeu, elle fait un art parce qu’elle n’a d’autre finalité que son acte ; d’un art, elle fait un jeu parce qu’elle rend sa part au hasard. Spectacle de la fatalité et de l’incertitude, où tout est imprévisible, comme dans une compétition sportive, et l’issue connue d’avance, comme dans un rite sacrificiel...
La tauromachie est moins qu’un art parce qu’elle est vraie, et au-dessus de tout autre art, aussi parce qu’elle est vraie. Le toreo, art de l’instant qui dure, ne parvient jamais à l'immuabilité des œuvres des « vrais » arts et à la pureté des créations imaginaires, parce que ses œuvres sont réelles et donc vulnérables, parce qu’elles sont entachées de l’impureté de la réalité : la blessure du corps, le sang, la mort ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84626-321-4
  • EAN
    9782846263214
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.05 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,7 cm × 0,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Francis Wolff

Professeur de philosophie à l’Ecole normale supérieure, Francis Wolff est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, et notamment de l’incontournable Philosophie de la corrida (Fayard, 2007), qui a fait date pour tous les aficionados, fait figure de best seller avec plus de 7000 ex vendus et lui a valu l’honneur insigne pour un français, d’être invité à prononcer le discours inaugural de la feria de Seville 2010.
C’est le discours déjà historique de l’Appel de Séville, acclamé par l’aficion andalou, qui est ici publié.

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