L'affaire Mata Hari

Note moyenne 
Lionel Dumarcet - L'affaire Mata Hari.
Née aux Pays-Bas, Margaretha Zelle épouse très jeune un officier des Indes néerlandaises qu'elle suit aux colonies peu après. Marquée par un séjour... Lire la suite
12,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Née aux Pays-Bas, Margaretha Zelle épouse très jeune un officier des Indes néerlandaises qu'elle suit aux colonies peu après. Marquée par un séjour indonésien qui exacerbe sa sensualité, elle s'invente à son retour en Europe un passé de danseuse orientale et choisit d'exercer ses talents à Paris. C'est en tenue légère, sous le nom de scène de Mata Hari, l'œil du jour en malais, qu'elle devient la reine incontestée de la Ville Lumière. Le Tout-Paris se presse pour applaudir sa danse du Serpent et ses strip-teases en hommage au dieu Siva, mais son éclat sera de courte durée. Au cours de la Première Guerre, elle est suspectée d'espionnage au profit de l'Allemagne. En 1917 Margaretha Zelle est condamnée à mort. Sa carrière de danseuse est stoppée le 15 octobre 1917 par les balles du peloton d'exécution. Le personnage de Mata Hari, lui, est entré dans la légende. Mata Hari était-elle une espionne ou a-t-elle été la victime d'une hystérie collective qui électrisait les esprits en cette période troublée ? Lionel Dumarcet retrace pour nous la vie tumultueuse de l'" espionne " la plus célèbre de l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7328-2987-0
  • EAN
    9782732829876
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lionel Dumarcet

Lionel Dumarcet est historien, docteur en histoire et titulaire d'un DEA en histoire de l'art. Chargé de conférences pour différents grands musées nationaux, chargé de travaux dirigés à l'Ecole du Louvre, il est passionné par les grandes affaires judiciaires non élucidées. Il est l'auteur, dans la collection " Grands Procès de l'Histoire ", de L'Affaire Caillaux et L'Affaire Abbé Auriol.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés