Kandinsky - Philosophie de l'art abstrait : peinture, poésie, scénographie

2e édition

Note moyenne 
Philippe Sers - Kandinsky - Philosophie de l'art abstrait : peinture, poésie, scénographie.
Derrière l'oeuvre de Kandinsky se trouve un ensemble d'images voilées, destinées à nous conduire au-delà de nos limites. C'est la conclusion à laquelle... Lire la suite
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Résumé

Derrière l'oeuvre de Kandinsky se trouve un ensemble d'images voilées, destinées à nous conduire au-delà de nos limites. C'est la conclusion à laquelle parvient l'auteur, après avoir mené une longue recherche pour dégager clairement le message philosophique de l'abstraction chez celui qui est réputé en être l'inventeur. Ce livre est une entreprise originale, parce qu'il s'écarte radicalement du regard symboliste ou ésotérique qui est porté souvent sur l'œuvre de Kandinsky et sur ses théories, ainsi que des lectures sémiotiques ou psychanalytiques qui se révèlent ici inadaptées.
Dans cette nouvelle interprétation, le travail de Kandinsky apparaît bien comme une véritable philosophie de limage, conçue comme expérience de l'Etre. En cela il retrouve toute une tradition qui l'a nourri: la peinture d'icônes et la peinture chinoise, et que, dans une certaine mesure, il accomplit. Pour parvenir à ce niveau d'interprétation, l'auteur rassemble tous les éléments épars dans la peinture et l'oeuvre graphique, mais aussi dans les textes théoriques, poétiques et scénographiques de Kandinsky, qui forment une unité organique.
La compréhension de cette unité révèle le sens véritable de l'apport du grand peintre russe : une expérience prophétique de la réalité du monde, fondée sur le dépassement par l'image de nos limites humaines et de notre enfermement dans l'espace et le temps. Véritable somme sur Kandinsky dont il sera désormais difficile de se passer, cet ouvrage éclaire une couvre riche, tout en mettant en place une nouvelle problématique de l'image, qui voit s'affronter le monde du pouvoir sur l'autre et celui de l'accueil de la transcendance et de l'altérité.
Les fonctions supérieures de l'image, consacrées par la tradition chinoise, et par celle de l'icône, sont amplifiées par la théorie kandinskienne des formes, des couleurs et de la composition. Elles sont illustrées dans cette étude par des exemples éclairants qui nous font vivre une expérience nouvelle et amènent à prendre conscience du véritable pouvoir de l'art. A travers ces analyses, notre regard sur le monde, sur l'image profane et sacrée sus toutes ses formes ne pourra plus être le même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    88-8491-390-X
  • EAN
    9788884913906
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Sers

Philippe Sers, philosophe, est spécialiste de l'art. Ses ouvrages sont actuellement traduits en plusieurs langues. Derniers livres parus : Sur Dada, essai sur l'expérience dadaiste de limage et conversations avec Hans Richter, 1997 ; Totalitarisme et avant-gardes, falsification et vérité en art, 2001-2003 ; Icônes et saintes images, la représentation de la transcendance, 2002 ; Les Avant-gardes entre métaphysique et histoire, 2002 ; Résonance intérieure, dialogue sur l'expérience artistique et l'expérience spirituelle en Chine et en Occident, 2003.
Il est en outre l'éditeur des textes de Kandinsky aux éditions Denoël-Gallimard.

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