Jünger et ses dieux - Rimbaud, Conrad, Merville

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Michel Arouimi - Jünger et ses dieux - Rimbaud, Conrad, Merville.
Le sens du sacré, chez Ernst Jünger, s'est d'abord nourri de l'expérience de la guerre, ressentie comme une manifestation de la violence que le sacré,... Lire la suite
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Résumé

Le sens du sacré, chez Ernst Jünger, s'est d'abord nourri de l'expérience de la guerre, ressentie comme une manifestation de la violence que le sacré, dans ses formes connues, semble conjurer. D'où le désir, toujours plus affirmé chez Jünger, d'une nouvelle transcendance. Mieux que dans ses pensées philosophiques, ces problèmes se poétisent dans ses grands romans, où revivent les mythes dits premiers. Or, ces romans sont encore le prétexte d'un questionnement des pouvoirs de l'art, pas seulement littéraire. Dans la maîtrise des formes qui lui est consubstantiel, l'art apparaît comme une réponse aux mêmes problèmes que s'efforce de résoudre le sacré. La réflexion de Jünger sur l'ambiguïté du sens de ces formes semble guidée par certains de ses modèles littéraires. Rimbaud a d'ailleurs laissé moins de traces dans son oeuvre que Joseph Conrad et surtout Herman Melville, dont le BillyBudd serait une source méconnue du Lance-pierres de Jünger. La fréquentation de ses " dieux littéraires ", parmi lesquels on peut compter Edgar Poe et Marcel Proust. a encore permis à Jünger d'affiner son intuition de l'ordre mystérieux qui s'illustre aussi bien dans la genèse de l'oeuvre écrite que dans un destin humain.

Sommaire

  • UNE POETIQUE GUERRIERE
  • DE RIMBAUD A JUNGER
  • L'EMPREINTE CONRAD
  • LE LANCE-PIERRE DE BILLY BUDD
  • JUNGER FACE A LUI-MEME : UNE DROLE DE RENCONTRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-08777-4
  • EAN
    9782296087774
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Arouimi

Michel Arouimi est maître de conférences en littérature comparée à l'Université du Littoral. Après la publication d'un recueil d'essais portant sur les arts du spectacle (L'Apocalypse sur scène, L'Harmattan, 2002), M Arouimi a étudié l'oeuvre picturale et littéraire de Carlo Levi dans un deuxième ouvrage, Magies de Levi (Schena, 2006), suivi par Les Apocalypses secrètes (L'Harmattan, 2007) qui a pour objet les réminiscences de l'Apocalypse dans certaines oeuvres littéraires (de Shakespeare à Bosco).

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