Jules César - Edition bilingue français-latin

Note moyenne 
Marc-Antoine de Muret - Jules César - Edition bilingue français-latin.
Rédigé en 1545, joué l'année suivante à Bordeaux, Jules César est une pièce de jeunesse de Muret, qui n'a alors que 20 ans. Resté longtemps l'apanage... Lire la suite
80,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Rédigé en 1545, joué l'année suivante à Bordeaux, Jules César est une pièce de jeunesse de Muret, qui n'a alors que 20 ans. Resté longtemps l'apanage des spécialistes de la littérature française qui ont vu en lui, mais aussi avec plusieurs pièces de Buchanan, l'ancêtre de la tragédie classique, le Julius Cæsar de Marc Antoine Muret, qui ouvre le mince recueil des Juvenilia, publié en 1552 et en 1579, fait l'objet ici de la première étude génétique approfondie, œuvre d'une impeccable érudition, où Giacomo Cardinali met en résonance la complexité des sources historiques, majeures et mineures, à commencer par le De gestis Romanorum de Florus lu avec l'ample commentaire de Joannes Camers, dont l'importance est dévoilée pour la première fois, la connaissance de la théorie dramaturgique, représentée notamment à l'époque par les Prænotamenta ascensiana de Josse Bade, ainsi que de la théorie prosodique et métrique, le rôle, réévalué, du modèle sénéquien, enfin, liée à la reconstitution de la bibliothèque de l'humaniste, la richesse de l'intuition poétique.
Le texte, établi d'après les deux éditions parues du vivant de l'auteur et que Giacomo Cardinali illustre par un très riche appareil de notes, est accompagné d'une traduction nouvelle due à Pierre Laurens.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La première mise en scène de la mort de Jules César.

À propos de l'auteur

Biographie de Marc-Antoine de Muret

Les éditeurs scientifiques : Giacomo Cardinali a soutenu en 2008 une thèse sur le sujet, Les Lectures de Marc-Antoine Muret et la genèse de Julius Caesar (sous la direction de Jean-Frédéric Chevalier, université de Metz). Pierre Laurens, correspondant de l'Institut, professeur émérite à la Sorbonne où il a occupé la chaire de Littérature latine de la Renaissance, est l'auteur et traducteur de nombreux ouvrages, dont : Anthologie grecque, Livre IX et X, (CUF, 1974 et 2011) ; le Commentaire sur le Banquet de Platon de Marsile Ficin, éd.
et trad. (Les Belles Lettres, 2002) ; l'Africa de Pétrarque, éd. et trad. (Les Belles Lettres, 2006) ; Anthologie de la poésie lyrique de la Renaissance (Gallimard, 2004) ; Anthologie de l'épigramme (Gallimard, 2007) ; La dernière Muse latine (Les Belles Lettres, 2008) ; L'âge de l'inscription, en coll. avec F. Vuilleumier Laurens (De Boccard, 2010).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

80,00 €