Journal 1918-1919

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Mireille Havet - Journal 1918-1919.
" À force d'exigence et de retombements, de projets et de défaites froides comme l'averse qui donne la fièvre dont on crève à vingt ans, je n'attends... Lire la suite
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Résumé

" À force d'exigence et de retombements, de projets et de défaites froides comme l'averse qui donne la fièvre dont on crève à vingt ans, je n'attends plus rien que moi-même, ma belle petite âme que parachève et paraffine chaque jour la vie parisienne et son fouet à neuf queues. Je suis un jouet entre les mains, les lèvres des foules, où mon nom, ma petite identité qui aspirait au lyrisme est balancée comme un numéro de foire, une attraction vernie qui ne coûte pas cher. Je suis une barque haletante et fracassée sur la mer sans étoile, où nous naviguons de compagnonnage avec les lames mauvaises, lourdes comme l'huile, et les petits poissons changeants qui se cachent dans la lune selon les marées. Hélas !... "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-912222-18-4
  • EAN
    9782912222183
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Mireille Havet

Mireille HAVET [DE SOYENCOURT] (Médan, 4 octobre 1898- Montana, 21 mars 1932) : Paul Fort, Guillaume Apollinaire, Colette, Edmond Jaloux, Natalie C. Barney et Jean Cocteau, qui furent ses amis, encouragèrent son jeune talent de " petite poyétesse ", disait Apollinaire, et favorisèrent la publication de ses textes : des poèmes (Les Soirées de Paris, 1914 ; Le Mercure de France, 1916 ; etc.), des contes fantastiques, La Maison dans l'œil du chat (G. Crés, 1917), et un roman à clé, Carnaval (Albin Michel, 1923)... Ce qu'ils ignoraient, c'est que Mireille Havet tint, de 1913 à 1929, un extraordinaire et monstrueux Journal, dans lequel elle décrit sa " vie de damnation ", une vie de guet et d'attente, de songe et d'outrance, une vie aimantée par son " goût singulier " pour l'amour des femmes et les stupéfiants. Edmond Jaloux - évoquant sa brève existence et celles de Jacques Vaché, de Raymond Radiguet, de René Crevel, d'Emmanuel Faÿ et de Jacques Rigaut - les réunit dans une même génération littéraire qui, " refusant les conditions communes du monde, se jetèrent dans une aventure de caractère absolu, qui les conduisit à une mort précoce ". Du monumental Journal de Mireille Havet - que nous publierons en plusieurs tomes -, il a été choisi, pour ce premier titre de la collection " Tiré-à-part ", une seule année : d'octobre 1918 à septembre 1919.

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