Jeff Wall

édition revue et corrigée

Note moyenne 
Jean-François Chevrier - Jeff Wall.
Né en 1946 à Vancouver, en Colombie Britannique, sur la côte ouest du Canada, Jeff Wall y a réalisé l'essentiel de son oeuvre. Sa culture est double,... Lire la suite
29,00 € Neuf
  • Grand format
    • Jeff Wall
      Paru le : 06/12/2006
      Actuellement indisponible
      30,45 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Né en 1946 à Vancouver, en Colombie Britannique, sur la côte ouest du Canada, Jeff Wall y a réalisé l'essentiel de son oeuvre. Sa culture est double, nord-américaine et européenne, et plus particulièrement française. Après une brève période de recherches dans l'art conceptuel au début des années 1970, il a produit depuis 1978 de grands tableaux photographiques, présentés sur des caissons lumineux, qui développent un programme de " Peinture de la vie moderne ", en référence à Baudelaire.
Son oeuvre constitue une synthèse sans équivalent de la tradition picturale européenne, de l'art moderne, du cinéma et de l'histoire de la photographie. Cette synthèse se déploie dans un ensemble qui compte à ce jour environ cent vingt tableaux, accompagné d'une production importante de textes critiques et théoriques. L'essai de Jean-François Chevrier examine cet ensemble dans sa diversité formelle et iconographique, en dégageant des dominantes, des lignes de force et des reprises qui finissent par constituer un large réseau de correspondances : un monde visuel et littéraire, documentaire et poétique.
L'œuvre de Jeff Wall apparaît comme l'expression d'une biographie intellectuelle, traversée par les grandes questions culturelles et sociales de ces trente dernières années. Elle démontre également qu'une création d'images photographiques, au présent, peut s'inscrire dans une continuité historique qui déborde la biographie de l'artiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0682-5
  • EAN
    9782754106825
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    1.682 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 22,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le monde visuel, littéraire et poétique de Jeff Wall à travers ses grands tableaux photographiques : une synthèse sans équivalent de la tradition picturale de l'art moderne, du cinéma et de l'histoire de la photographie. Nouvelle édition augmentée et corrigée de la monographie en version brochée. prix plus accessible : moins de 30 euros au lieu de 55 euros.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Chevrier

Jean-François Chevrier, historien et critique d'art. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, il enseigne l'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Depuis 1994, il y anime en outre le séminaire « Des territoires ». Ses principaux centres d'intérêt sont les échanges entre littérature et arts visuels au XIXe et au XXe siècles, l'art moderne et contemporain, l'histoire de la photographie et l'architecture.
Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985). Conseiller général de la Documenta X (1997). Commissaire de nombreuses expositions internationales, accompagnées de livres-catalogues, dont la dernière en date est L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé (Barcelone, 2004 ; Nantes, 2005, cat. Hazan). Il est l'auteur de plusieurs entretiens avec Jeff Wall et de plusieurs essais sur son ouvre, publiés au cours des vingt dernières années dans des revues, des ouvrages collectifs et des catalogues d'exposition.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés