Jean-Marc Ayrault - Une ambition raisonnée

Note moyenne 
Alain Besson - Jean-Marc Ayrault - Une ambition raisonnée.
Conseiller général, à 26 ans, député à 36, maire de Nantes à 39 ans, président du groupe socialiste, à l'Assemblée nationale, de 1997 à 2012,... Lire la suite
5,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Conseiller général, à 26 ans, député à 36, maire de Nantes à 39 ans, président du groupe socialiste, à l'Assemblée nationale, de 1997 à 2012, il manquait un ministère à la carrière politique de Jean-Marc Ayrault, moins " ordinaire " que ne le suggéraient, il y a quelques semaines, certaines gazettes avides de sensations, confrontées au sérieux d'un personnage avare de petites-phrases et de théâtralité.
Les dieux peut-être, les électeurs sûrement et le président François Hollande, en ont décidé autrement, ce dernier notamment en choisissant Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre de son début de quinquennat. Un choix moins surprenant qu'il n'y paraît, compte tenu de la totale proximité politique des deux personnages, tous deux, et de longue date, socialistes et réformistes assumés. Ce livre retrace l'histoire d'un " enfant d'Epinay " (certes, blanchi sous le harnois !), parfait symbole de la génération Mitterrand et de l'évolution du Parti socialiste, fondé, en juin 1971, à Epinay.
JMA ? Un " social-démocrate allemand ", nous déclarait, non sans humour, en 2002, François Hollande, dans un entretien inédit. Allusion à la parfaite connaissance de l'Allemagne et du SPD (le parti socialiste allemand) de son camarade Ayrault.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919339-17-4
  • EAN
    9782919339174
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    438 pages
  • Poids
    0.694 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Besson

Alain Besson, 67 ans, après des débuts dans le journalisme au Courrier de l'Ouest et à La Croix du Nord (Lille-Maubeuge), a effectué l'essentiel de son parcours professionnel au quotidien Ouest-France. Pendant plus de trente années, il a suivi la vie politique dans les Pays-de-la-Loire, du Mans à Nantes, après un détour par Angers et la chronique judiciaire. A été directeur départemental d'Ouest-France, en Maine et Loire, de 1984 à 1990, avant d'assurer le suivi de la vie politique à Nantes et en Loire-Atlantique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés