Je suis victime - L'incroyable exploitation du trauma

Note moyenne 
Hélène Romano et Boris Cyrulnik - Je suis victime - L'incroyable exploitation du trauma.
Un crash, une bombe, un incendie : les professionnels sont sur place... mais ce ne sont pas les seuls : politiques, media et volontaires bénévoles en... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Un crash, une bombe, un incendie : les professionnels sont sur place... mais ce ne sont pas les seuls : politiques, media et volontaires bénévoles en tout genre envahissent le lieu. Les dispositifs d'urgence se transforment en une grande mascarade. La logique du soin semble ensevelie sous une logique financière, politique et médiatique... Le blessé psychique devient alors Victime. Dans les coulisses du trauma, se joue en filigrane un autre drame, plus durable, difficilement cicatrisable, celui de la victimisation.
Au nom de la reconnaissance et de l'accompagnement, des thérapies express, qui abandonnent le blessé sous le feu des projecteurs et des micros, au détriment de ses véritables besoins. Professionnels limités, disposant de peu de moyens et empêchés de travailler, cellules d'urgence médico-psychologique se multipliant à tout va, maintien en haleine des téléspectateurs : car oui, le drame est devenu spectacle ; la victime, le nouveau héros contemporain ; le drame, une prescription de deuil national.
«La victimisation m'a tué» ou l'impensable exploitation du trauma entre dénonciation, mise au point et appel à la conscience générale, tant pour le blessé que pour notre société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90398-52-8
  • EAN
    9791090398528
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hélène Romano, docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme, a coordonné pendant onze ans la Cellule d'urgence médicopsychologique (Cump) du 94. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, éthologue, directeur d'enseignement à Toulon, président de l'Institut Petite Enfance, docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères, est notamment connu pour avoir développé le concept de résilience, objet aujourd'hui de recherches internationales.
Mais également Xavier Emmanuelli, Kate Nou'lan, Bernard Rimé, Anne-Sophie Rochegude et Sam Tjano.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €