Inventaire semi-analytique des archives orales - Fonds Marine sous-série GG, tome 2

Anne-Virginie Dissard

,

Mathieu Le Hunsec

,

Jean Martinant de Preneuf

,

Emmanuel Vandemergel

Collectif

Note moyenne 
Anne-Virginie Dissard et Mathieu Le Hunsec - Inventaire semi-analytique des archives orales - Fonds Marine sous-série GG, tome 2.
Ce deuxième volume d'inventaire semi-analytique d'archives orales de la sous-série GG des fonds Marine rassemble les analyses des témoignages de trente-huit... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce deuxième volume d'inventaire semi-analytique d'archives orales de la sous-série GG des fonds Marine rassemble les analyses des témoignages de trente-huit personnalités civiles et militaires recueillis entre 1979 et 2002 par la Section d'archives orales du Service historique de la Marine puis du département de la Marine du Service historique de la Défense. Ils couvrent principalement le devenir de la Marine nationale, de la Première Guerre mondiale aux années 1970.
Ces témoignages constituent des fonds privés dont les conditions de communication et de reproduction ont été fixées contractuellement entre les témoins et le Service historique de la Défense. Pour la plupart, ils ont fait l'objet d'une préparation à partir des archives conservées par le département de la Marine. De nombreux recoupements permettent d'aborder plus précisément certaines thématiques, comme la formation initiale des officiers, les mutations de l'Aéronautique navale, la présence navale française en Chine pendant l'entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie et l'indépendance tunisienne, les relations avec l'OTAN jusqu'en 1966, la genèse de la Force océanique stratégique jusqu'en 1972.
Ces entretiens prennent pour la plupart la forme de récits de vie, certains d'entre eux étant consacrés à un thème particulier. Ces témoignages oraux complètent les fonds d'archives de la Défense en offrant des éclairages complémentaires sur les événements, ouvrant en particulier sur les dimensions affective et mémorielle, le jeu des réseaux et des représentations. Doté d'un index à triple entrée (personnes, unités et institutions, lieux), cet instrument de recherche se veut être un outil de travail pratique au service des historiens qui étudient le XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-11-096332-1
  • EAN
    9782110963321
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    289 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés