Internet, Nouvel Espace Citoyen ?

Note moyenne 
Francis Jauréguiberry et Serge Proulx - Internet, Nouvel Espace Citoyen ?.
Cet ouvrage vise à mieux saisir et comprendre les pratiques de communication liées au nouvel espace d'interactions sociales et symboliques que désigne,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage vise à mieux saisir et comprendre les pratiques de communication liées au nouvel espace d'interactions sociales et symboliques que désigne, depuis une vingtaine d'années, l'appellation cyberespace. Cette dernière expression, investie pour certains d'une forte charge utopique et idéologique, définit, pour la recherche sur les technologies d'information et de communication, l'espace social de transactions et de discussions publiques constitué par l'ensemble des interactions en ligne de différents groupes d'usagers. Quel type de citoyenneté, entendue comme source essentielle du vivre ensemble, se donne à voir dans ce nouvel espace ? Dans un contexte où tout semble médiatisé par l'ordre de la représentation, le phénomène Internet, en tant que nouvel espace public, peut-il aller dans le sens contraire de cette tendance qui consiste à réduire l'espace politique au registre de sa mise en scène et du spectacle ? Internet est-il davantage qu'un média de masse supplémentaire, s'additionnant à une liste déjà longue de moyens de divertissement favorisant un subtil contournement du politique ? Cette hypothèse traverse l'ensemble des textes ici présentés.

Sommaire

    • Mondialisation et mouvements d'affirmation identitaire : expressions possibles de la société civile internationale
    • Fracture numérique ou facture numérique ?
    • Mesures de la fracture numérique
    • Dynamiques d'échanges publics sur Internet
    • L'invariance de la démocratie électronique municipale
    • Penser et observer les communautés géographiques dans l'espace virtuel : le cas de Trois-Rivières
    • La mise en scène du risque sur un site web
    • Les éditeurs multimédias à la rencontre de leurs internautes : des démarches inabouties
    • Internet comme lieu de socialisation
    • La dimension cognitive de l'appropriation des artefacts communicationnels
    • La temporalité du réseau Internet est-elle encore moderne ?
    • Internet comme espace inédit de construction de soi

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-3443-X
  • EAN
    9782747534437
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Francis JAURÉGUIBERRY est sociologue, professeur à l'Université de Pau et chercheur au laboratoire Société, Environnement et Territoire (SET) du CNRS. Co-fondateur et responsable du groupe de travail " Sociologie de la communication " à l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), ses travaux portent sur l'expérience d'ubiquité médiatique vécue par les usagers des technologies de l'information et de la communication. Serge PROULX est sociologue, professeur en communication à l'Université du Québec à Montréal et directeur du Groupe de recherche sur les usages et cultures médiatiques (GRM). Co-fondateur et responsable du groupe de travail " Sociologie de la communication " de l'AISLF, ses travaux portent sur les usages des technologies de l'information et de la communication, la mondialisation et les pratiques de communication médiatisée par les réseaux numériques.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

24,00 €