Instituteurs algériens : 1883-1939

Note moyenne 
Fanny Colonna - Instituteurs algériens : 1883-1939.
Quel a été l'impact de l'école coloniale sur la société algérienne ? Comment a-t-elle rempli l'une des fonctions les plus importantes, la production... Lire la suite
9,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Quel a été l'impact de l'école coloniale sur la société algérienne ? Comment a-t-elle rempli l'une des fonctions les plus importantes, la production d'un groupe d'intermédiaires entre la société dominante et la société dominée ? La formation des maîtres autochtones de l'enseignement primaire constitue à la fois un cas limite et un témoignage privilégié. A travers cet exemple, on perçoit comment une élite "coloniale", embryon d'une classe moyenne jusqu'alors absente, a pu se former, intérioriser, dans son système de valeurs propre et dans sa pratique, un rapport ambigu et complexe.
On découvre aussi comment, dans le même temps, cette élite fut amenée, grâce à la formation reçue, à formuler une revendication insolite pour l'époque et à jouer par là un rôle de médiateur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1975
  • Editeur
  • Collection
    Travaux Recherches science po
  • ISBN
    2-7246-0333-8
  • EAN
    9782724603330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quel a été l'impact de l'école coloniale sur la société algérienne ? Comment a-t-elle rempli l'une des fonctions les plus importantes, la production d'un groupe d'intermédiaires entre la société dominante et la société dominée ?

À propos de l'auteur

Biographie de Fanny Colonna

IslamologueDirecteur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (en 1995)Enseigne à l'Université de Paris-III (en 1995)

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés