Inclusion scolaire - Dispositifs et pratiques pédagogiques

Note moyenne 
Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité... Lire la suite
14,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire.
En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous. Le présent ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoin spécifiques en interrogeant de manière critique les fondements ayant menés à leur apparition et les concepts qui les appuient.
Il examine la situation dans le pays francophones (Belgique, Québec, France et Suisse) et présente quelques exemples d'application. Enfin, l'auteur fait une synthèse des connaissances et perspectives de ce champ de recherche, sans passer sous silence les impacts sur les élèves sans trouble ou handicap, les enseignants, les directions... en bref, sur l'Ecole entière... Son contenu intéressera, au premier plan, les enseignants engagés dans ce type d'expérience, mais également tous les professionnels de la pédagogie ainsi que les étudiants en sciences de l'Education.

Sommaire

  • BREVE HISTOIRE DU HANDICAP
  • L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
  • DE L'INTEGRATION VERS L'INCLUSION
  • LES FONDEMENTS DE L'INCLUSION SCOLAIRE
  • L'ECOLE INCLUSIVE
  • LES PRATIQUES INCLUSIVES PROBANTES

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7039-4
  • EAN
    9782804170394
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 19,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Tremblay

D'abord instituteur primaire en enseignement ordinaire et spécialisé, Philippe Tremblay fut ensuite chercheur et assistant à l'Université Libre de Bruxelles. Il est l'auteur de nombreuses recherches et articles portant sur l'évaluation de l'enseignement spécialisé et sur l'inclusion scolaire. Philippe Tremblay est aujourd'hui professeur en Sciences de l'Education à l'Université Laval à Québec.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés