Immigration, Ecole et didactique du français

Collectif

Note moyenne 
Nathalie Auger et Véronique Castellotti - Immigration, Ecole et didactique du français.
L'intitulé de cet ouvrage Immigration, Ecole et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'intitulé de cet ouvrage Immigration, Ecole et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques. L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux " issus de l'immigration "), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage. Par l'étendue du champ couvert que reflète l'abondante bibliographie, ce livre de référence prétend, au-delà de sa thématique propre, contribuer à la réflexion générale en didactique du français et des langues.

Sommaire

  • SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS EN FRANCE ; ORIENTATIONS OFFICIELLES ET DISPOSITIFS DIDACTIQUES
    • Aspects institutionnels et scolarisation des nouveaux arrivants
    • Orientations didactiques et organisation pédagogique
    • Organisation des savoirs scolaires en situation de FLS
    • Les limites du DAI
  • LE FRANÇAIS " LANGUE DE SCOLARISATION " ET LES DISCIPLINES SCOLAIRES
    • Tensions statutaires et conceptuelles autour du français
    • La culture éducative française : la maîtrise de la langue
    • Le point sur le " français de scolarisation "
    • Les discours disciplinaires
    • Quelles spécificités pour les discours disciplinaires ?
  • LE FERREC : LITTERATIE, RELATIONS A LA CULTURE SCOLAIRE ET DIDACTIQUE DE LA LECTURE-ECRITURE EN FRANCAIS LANGUE SECONDE
    • De l'intérêt de la didactique pour la littératie
    • L'entrée dans la culture scolaire de l'écrit
    • Tendances actuelles en didactique de la lecture-écriture
    • Un exemple de mise en œuvre didactique : la liste
  • C WEBER : NORMES, VARIATIONS ET REPRESENTATIONS DE L'ORAL : VERS UN CHEMIN DIDACTIQUE MIEUX BALISE
    • L'oral, une nébuleuse disciplinaire
    • De la variété des discours oraux à leur interprétation
    • Vers une culture discursive plus objectivée
    • Quelle grammaticalité à l'oral ?
    • Autour du langage et de la prononciation
  • N AUGER : LE ROLE DES REPRESENTATIONS DANS L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS ALLOPHONES
    • Tout locuteur est aux prises avec ses représentations
    • Qu'impliquent les représentations interculturelles dans la salle de classe ?
    • Les représentations interculturelles les plus communes sur la langue, l'école et la culture
    • Pistes de réflexion
    • Vers une prise de conscience des représentations et de leur possible évolution
  • V CASTELLOTTI : L'ECOLE FRANCAISE ET LES LANGUES DES ENFANTS : QUELLE MOBILISATION DE PARCOURS PLURILINGUES ET PLURICULTURELS ?
    • Les langues de l'école et les langues des enfants : une logique de continuité ou de rupture ?
    • Contextes sociolinguistiques et cultures éducatives
    • Dispositifs institutionnels et démarches didactiques : un bref état des lieux
    • Vers une insertion linguistique, scolaire et sociale : quelques propositions

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-278-06270-6
  • EAN
    9782278062706
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une nouvelle collection sous la conduite de JC Beacco Destinée aux enseignants et aux étudiants, elle se propose de rendre compte de la recherche sur l'enseignement des langues. L'intitulé de cet ouvrage Immigration, Ecole et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques.
L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux "issus de l'immigration"), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage. Par l'étendue du champ couvert que reflète l'abondante bibliographie, ce livre de référence prétend, au-delà de sa thématique propre, contribuer à la réflexion générale en didactique du français et des langues.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés