Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le voyage ethnologique au Mexique a une longue tradition. Dès le lendemain de la conquête, les chroniqueurs espagnols fondèrent leurs écrits sur des...
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Résumé
Le voyage ethnologique au Mexique a une longue tradition. Dès le lendemain de la conquête, les chroniqueurs espagnols fondèrent leurs écrits sur des témoignages directs obtenus auprès d'informateurs amérindiens. Publiés à l'époque de la Nouvelle Espagne, leurs écrits servent encore aujourd'hui à qui cherche à connaître les cultures pré-hispaniques. Chaque époque de l'histoire mexicaine a ses grands acteurs mais aussi ses observateurs, ses chroniqueurs, ses ethnologues.
Dans Imaginaires mexicains, Pierre Beaucage, professeur en anthropologie à l'Université de Montréal, emprunte au motif du " voyage de l'ethnologue ", mais cette fois pour écrire un récit en partie fictif. Riche d'une expérience de vingt-cinq ans de fréquentation du Mexique et de sa population, d'études et de publications de nature ethnologique, l'auteur offre au lecteur une introduction originale à la culture mexicaine. Il choisit des personnages historiques, obscurs ou illustres, les réunit et les fait parler. Leurs discussions mettent en valeur la diversité des points de vue, la richesse et la grande profondeur de la culture mexicaine. La parole imaginée mais vraisemblable est donnée à des hommes politiques (Bernal Diaz del Castillo et Benito Juàrez), un grand visiteur (Thomas Gage), un photographe (Désiré Charnay), des artistes illustres (Diego Rivera et Frida Kahlo), des universitaires et critiques d'art, etc.
Une préface de Francisco Reyes Palma, critique d'art au Mexique, met au grand jour la créativité surprenante des milieux populaires de son pays".
Ce voyage imaginaire ne saurait se passer du plaisir de voir des images de ce pays qu'André Breton qualifiait de surréaliste. L'iconographie évoque certains artefacts, donne place à des gravures anciennes et à de très belles photographies contemporaines.
Sommaire
Pays de mythes et de frontières
La recherche de l'identité au XXe siècle
L'itinéraire
La Conquista ou les imaginaires contrastés d'une " rencontre "
Le creuset colonial et les nouvelles frontières de l'imaginaire
Une idée de nation : naissances et mutilations (1821-1910)
La Révolution : l'éternel retour à la communauté agraire.