Hopitaux, Cliniques : De L'Accreditation A La Qualite. Accreditation, Gestion Des Risques, Normalisation, Assurance De La Qualite, Certification, 2eme Edition

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 Boissier - Hopitaux, Cliniques : De L'Accreditation A La Qualite. Accreditation, Gestion Des Risques, Normalisation, Assurance De La Qualite, Certification, 2eme Edition.
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Résumé

Formaliser son professionnalisme n'est-ce pas l'opportunité première offerte par la réforme de l'hopitalisation publique et privée ? Comment vous engager dans les démarches d'accréditation et d'amélioration de la qualité ? Selon quelles méthodologies ? Autant d'interrogations auxquelles cet essai, toujours positif, toujours didactique, apporte des réponses pertinentes. Les auteurs offrent ici aux établissements de santé une vision intégrée de l'accréditation, la gestion des risques, la normalisation, l'assurance de la qualité et la certification. Ils présentent clairement les définitions, méthodes et outils respectifs des démarches d'amélioration de la qualité, issus du monde industriel et qu'aujourd'hui le monde de la santé s'approprie. Les professionnels, directeurs, médecins, cadres soignants, techniciens, y trouveront des idées pratiques facilitant les étapes de préparation à l'accréditation et de mise en cohérence des différents instruments nés de la gestion des risques, des travaux de normalisation, d'assurance de la qualité et de certification. L'équipe des auteurs, réunis au sein de l'Institut de formation, études et recherche E.U.R.O.P.E., met à la disposition des établissements de santé un texte précis et concret sur des notions que les unités de soins, les unités techniques et logistiques mettent en œuvre de plus en plus souvent pour améliorer leur fonctionnement et la qualité de leur réponse aux besoins des patients.

Sommaire

    • Les ordonnances
    • L'infrastructure de la qualité
    • L'accréditation
    • La gestion des risques
    • La politique de la qualité
    • La normalisation
    • La certification

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-85030-415-8
  • EAN
    9782850304156
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,1 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Boissier

De formation paramédicale, Claude BOISSIER RAMBAUD, diplômée en droit, éthique médicale et de santé publique, s'est formée en gestion des risques aux Etats-Unis. Marie-Noëlle CHAMPION DAVILLER, infirmière générale, est membre de l'Institut Français des Auditeurs Consultants Internes. De formation technique, Jirina NEBESAROVA, ingénieur architecte, est consultante associée dans le domaine de la santé après avoir assuré la responsabilité des programmes d'harmonisation des infrastructures de la qualité des pays d'Europe Centrale, au Comité Européen de Normalisation. De formation médicale, par ailleurs écrivain, Bruno BARBIN a une longue expérience du management, des divers points de vue de formateur, consultant et directeur général, dans le domaine des ressources humaines et celui de l'industrie biomédicale où il a pratiqué l'assurance de la qualité et la certification. De formation administrative et de gestion, Jean-Marie FESSLER, diplômé de l'Institut d'Etudes Politique de Paris, de l'Ecole Nationale de la Santé Publique et de l'Université René Descartes, directeur d'hôpital, est aujourd'hui délégué général d'E.U.R.O.P.E. Spécialiste en système d'information, docteur en éthique médicale et de santé publique, en gestion des risques, il a été expert pour le Comité Européen de Normalisation. Auteurs de nombreuses publications, ils ont ensemble décidé de rédiger ce livre pour exprimer et proposer un projet d'intégration des outils de la qualité au service des patients.

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