Hobby - Autoportrait social - Poche

Note moyenne 
Jean-François Sonnay - Hobby - Autoportrait social.
Se fondant sur sa propre expérience, Jean-François Sonnay a conçu Hobby comme un essai, moins littéraire que sociologique, qui traite de la condition... Lire la suite
7,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Se fondant sur sa propre expérience, Jean-François Sonnay a conçu Hobby comme un essai, moins littéraire que sociologique, qui traite de la condition actuelle de l'écrivain. Revisitant trente-cinq ans de carrière en Suisse et ailleurs, l'auteur laisse de côté sa vie privée pour mettre l'accent sur la dimension sociale de sa pratique, comme écrivain, mais aussi comme collaborateur d'une organisation humanitaire. Plutôt que d'autobiographie, il serait plus juste de parler d'un autoportrait en costume de travail, enrichi de nombreuses notations concrètes généralement passées sous silence par les connaisseurs. "Écrire, c'est abstraire, dit-il, et je crois qu'on peut être sincère sans faire étalage de ses grandes émotions ou de ses petits travers. C'est moins une question de personnalité que de civilité : j'écris pour partager ma condition avec d'autres et je le fais au nom de valeurs humaines simples et universelles, qui peuvent nous réunir là où la vie privée nous séparerait peut-être." Dans toute société, la place qu'on fait aux écrivains ou à certains d'entre eux se rapporte à la fonction qu'on leur reconnaît, que celle-ci soit revendiquée ou assignée. Fonction de médiation, fonction de connaissance, fonction de libération ou autre, l'acte même d'écrire est un acte social, visant au partage et à la mise en relation. Pour ma part, j'ai toujours voulu écrire " pour autrui " et n'ai cessé de nourrir mes textes de telle sorte qu'ils suscitent une rencontre." Je n'entends pas formuler ici un énième credo sur le rôle social de l'artiste, mais esquisser le bilan de mes expériences, sachant qu'il vaudra ce que valent les témoignages personnels : aussi limité dans sa portée que révélateur de son temps. Je n'ai pas de leçon à donner, n'ai rien inventé d'extraordinaire et ne suis pas célèbre. J'ai commencé à écrire ce qu'il est convenu d'appeler de la littérature en 1971 et j'ai publié une douzaine de livres à compte d'éditeur. Voilà toute ma légitimité." N'étant d'habitude ni très sûr ni très content de moi, je me suis efforcé de faire le point de manière aussi factuelle que possible. Bilan négatif ou positif, le lecteur jugera. Je souhaite seulement que mon témoignage encourage ceux qui se soucient d'humanité, avec ou sans art, et qui ne sont pas rebutés par les questions matérielles."

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88241-254-6
  • EAN
    9782882412546
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Sonnay

Né en 1954, formé à l'histoire de l'art, écrivain, romancier, enseignant, conteur, engagé à plusieurs reprises dans l'action humanitaire, Jean-François Sonnay a publié son premier livre en 1974 et s'est affirmé depuis lors comme un spécialiste de l'intermittence. Partageant son temps entre la littérature, l'enseignement et des missions en qualité de délégué du Comité international de la Croix-Rouge dans des pays comme l'Afghanistan, la Colombie ou le Soudan, ce Suisse itinérant vit actuellement à Paris. Outre quelques articles d'histoire de l'art, Jean-François Sonnay est l'auteur de pièces de théâtre, de romans, de contes et de nouvelles. En 1998, il a reçu un Prix Schiller et le Prix Rambert pour La Seconde Mort de Juan de Jesus. Son roman Un prince perdu a obtenu le Prix Bibliothèque pour tous 2000 et son picaresque Yvan. le bazooka, les dingues et moi a obtenu le Prix des Alpes et du Jura 2007 de l'Association des écrivains de langue française. Manifeste dans ses romans, son talent de conteur fait aussi mouche dans ses contes pour enfants petits et grands : Les Contes du tapis Béchir (2001) et Contes de la petite Rose (2004). Lauréat d'une bourse de la Fondation Leenaards en 2000, il a également reçu le Prix des écrivains vaudois pour l'ensemble de son oeuvre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés