Histoire des organisations sportives communistes de France au XXe siècle - Combats pour l'émancipation, soviétisme et cultures militantes

Note moyenne 
Fabien Sabatier - Histoire des organisations sportives communistes de France au XXe siècle - Combats pour l'émancipation, soviétisme et cultures militantes.
Discipliner, maîtriser et cultiver son corps a toujours été une part importante de l’idéologie communiste. Fabien Sabatier nous propose ici une... Lire la suite
23,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Discipliner, maîtriser et cultiver son corps a toujours été une part importante de l’idéologie communiste. Fabien Sabatier nous propose ici une lecture du communisme à travers l’histoire des organisations sportives et leur militantisme en vue d’émanciper les populations « dominées » : prolétaires, colonisés, post-colonisés, immigrés… Agir au plus près du peuple grâce au sport, voilà l’objectif de ce mouvement et ce qui a fait longtemps la force de ces fédérations.
Pour la première fois, un tableau complet de l’histoire de ces organisations est dressé. Étudiants, enseignants en filière STAPS mais aussi en histoire contemporaine trouveront ici une matière passionnante, au carrefour entre sport, histoire, et politique, grâce à une une enquête complète et documentée qui donne une vision novatrice du siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1750-3
  • EAN
    9782706117503
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.356 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le sport a toujours été un enjeu politique : lieu de socialisation par nature, le club sportif a souvent été l’occasion de diffusion d’idées politiques, tout autant que d’action sociale. Ce livre retrace la trajectoire militante des organisations sportives communiste de 1923 à nos jours. Il contribue à l’écriture de l’histoire du communisme français.

À propos de l'auteur

Biographie de Fabien Sabatier

Fabien Sabatier est Maître de conférences à l’université de Bordeaux 2, Victor Segalen. Historien du sport et spécialiste des idéologies, il travaille dans le domaine de l’histoire politique et socioculturelle. Ses recherches s’inscrivent dans les débats contemporains menés sur le communisme et le colonialisme français.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoire des organisations sportives communistes de France au XXe siècle - Combats pour l'émancipation, soviétisme et cultures militantes est également présent dans les rayons

23,30 €