Histoire de l'art antique : l'art romain

Note moyenne 
François Baratte - Histoire de l'art antique : l'art romain.
Né à l'échelle d'une cité, l'art de Rome s'est progressivement transformé aux dimensions d'un Empire. Art d'une ville devenu art d'un " monde ",... Lire la suite
41,16 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Né à l'échelle d'une cité, l'art de Rome s'est progressivement transformé aux dimensions d'un Empire. Art d'une ville devenu art d'un " monde ", l'art de Rome devenu art romain, émancipé de son modèle grec, s'est alors enrichi au gré de son histoire et de ses conquêtes pour s'affirmer comme une entité originale. Pour mieux appréhender cette composante singulière de l'histoire de l'art antique, cet ouvrage, au cadre chronologique bien défini (du dernier siècle de la République à la fin de l'Antiquité), traite des aspects les plus significatifs de l'art romain. Des réalisations les plus monumentales et officielles, manifestations publiques d'une création artistique largement soumise aux contraintes politiques, aux objets et décors de la vie privée, il propose un choix de sites et d'œuvres exemplaires dont les analyses intègrent les résultats de la recherche la plus récente. Il met également en lumière l'homogénéité d'un art et d'un modèle romains qui n'excluent jamais l'expression des différentes sensibilités qui le composent et célèbrent l'Empire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2002
  • Editeur
  • Collection
    Manuels de l'Ecole du Louvre
  • ISBN
    2-11-003633-8
  • EAN
    9782110036339
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    331 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Baratte

Né en 1947, ancien membre de l'Ecole française de Rome, François Baratte a été, de 1969 à 1992, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre et professeur d'archéologie romaine à l'Ecole du Louvre. Il est actuellement professeur d'archéologie de l Antiquité tardive à l'université de Paris I-Sorbonne. Travaillant plus particulièrement sur la sculpture et les arts précieux dans le monde romain, il a participé à de nombreux chantiers de fouilles à l'étranger, en Yougoslavie, en Syrie et en Tunisie, où il est actuellement responsable de la mission archéologique française à Haïdra en Tunisie.

Du même auteur

Derniers produits consultés