Géopolitique de l'ours polaire

Note moyenne 
Rémy Marion et Farid Benhammou - Géopolitique de l'ours polaire.
L'ours polaire incarne à lui seul les grands enjeux environnementaux, à commencer par le réchauffement climatique. Or, par essence, les questions environnementales... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'ours polaire incarne à lui seul les grands enjeux environnementaux, à commencer par le réchauffement climatique. Or, par essence, les questions environnementales sont conflictuelles et territoriales. Sa protection génère également des questions concernant sa cohabitation avec les populations autochtones ou encore la convoitise de ressources disputées de la région Arctique. Mais l'ours polaire, géant fragile face à ces multiples enjeux, a aussi été un élément pacificateur pendant la Guerre froide et l'une des origines de la coopération internationale en Arctique.
Tour à tour ballotté entre les rôles de victime, de façade ou d'étendard, le plantigrade se trouve au coeur de grands enjeux internationaux : contrôle territorial, ressources pétrolières et minières, voies maritimes stratégiques et commerciales, changement climatique. Farid Benhammou et Rémy Marion, deux grands spécialistes de l'environnement, dévoilent dans cet essai majeur et documenté les aspects géopolitiques d'un animal lointain qui se trouve pourtant à la croisée de nombreux intérêts de l'espèce humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35706-032-6
  • EAN
    9782357060326
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.357 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un essai sur les problématiques géopolitiques et écologiques autour de l'ours polaire

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €