Gare au renard ! - Album

Alice Seelow

(Traducteur)

Note moyenne 
Le renard affamé poursuit Rosie la poule mais elle ne le sait pas. Involontairement, elle l'entraîne de catastrophe en catastrophe, plus drôle l'une... Lire la suite
13,00 € Neuf
  • Nouvelle édition
  • Jeunesse
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le renard affamé poursuit Rosie la poule mais elle ne le sait pas. Involontairement, elle l'entraîne de catastrophe en catastrophe, plus drôle l'une que l'autre. Placide et tranquille, la poule déjoue sans le savoir les ruses du renard et, dans une pirouette finale pleine d'esprit, revient à temps... pour dîner.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87833-706-8
  • EAN
    9782878337068
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    32 pages
  • Poids
    0.372 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce titre de La collection "Aux couleurs de l'Europe" a connu un grand succès à sa sortie sous le titre Rosie's walk. Il est devenu un classique de la littérature enfantine au Royaume-Uni. Sa popularité s'explique par la qualité de ses illustrations et par l'humour qu'il distille, très britannique, propre à réjouir les plus petits. La suite des aventures de Rosie, sous le titre Mais où es-tu Petit Poussin ? , est parue chez Circonflexe en 2015.
Ce livre a été sélectionné par l'Education nationale dans la liste de référence littérature en maternelle. La collection "Aux couleurs de l'Europe", en partenariat avec la Bibliothèque internationale pour la jeunesse de Munich, a pour vocation de faire découvrir la vie des petits Européens à travers des albums et des documentaires considérés comme des classiques dans leur pays d'origine.

À propos de l'auteur

Biographie de Pat Hutchins

Pat Hutchins est née en 1942 dans le Yorkshire. En 1958, elle obtient une bourse d'études pour la Darlington Art School puis entre à l'Académie des Beaux-Arts de Leeds (Leeds College ofArts). Dès l'enfance, elle se plaît à copier des reproductions de quelques tableaux de Rembrandt : sa vocation est née. Jusqu'en 1966, elle travaille en tant qu'illustratrice dans une agence de publicité londonienne.
Parmi ses nombreuses distinctions honorifiques, elle reçoit la prestigieuse Kate Greenaway Medal. C'est à New York, où elle séjourne pendant deux ans en compagnie de son mari Laurence Hutchins, qu'elle écrit et illustre son premier album, Rosie's Walk (littéralement, La promenade de Rosie, paru chez Circonflexe sous le titre Gare au renard ! ), publié en 1968 par The Bodley Head and Macmillan US. Elle arrive finaliste du prix Boston Globe-Horn Book Awards et obtient la distinction du Notable Book des bibliothécaires.
Rosie's Walk reste son ouvrage actuellement le mieux classé dans les bibliothèques du site Worldcat. Depuis Rosies Walk, Pat Hutchins a écrit et illustré plus de vingt livres pour la jeunesse. Ce livre, qui a connu un grand succès à sa sortie, est devenu un classique de la littérature enfantine au Royaume-Uni. Sa popularité s'explique par la qualité de ses illustrations et par l'humour qu'il distille, très britannique, propre à réjouir les plus petits.
Rosie la poule sort faire une petite promenade autour de la basse-cour, sans se douter qu'elle est suivie par un renard qui espère en faire son dîner. Toute une série de péripéties malheureuses vont s'abattre sur le renard qui ne parviendra pas à attraper Rosie. Le dessin de Pat Hutchins, graphique, rappelle certains traits de l'art naïf, et sa technique très stylisée (elle utilise le stylo et l'encre de couleur), proche de celle des gravures sur bois, séduit les enfants.
Sa palette de couleurs est volontairement restreinte : les tons chauds prédominent, se détachant sur fond blanc : l'ocre, le brun-rouge, l'orange, le jaune et le vert se conjuguent en douceur. Texte et illustrations résonnent en contrepoint, ils ne cessent de se compléter en dialoguant ensemble. Le texte, en effet, raconte la promenade de la poule insouciante, sans indiquer au lecteur le danger qu'elle court, reflétant ainsi son état d'heureuse inconscience, laissant aux illustrations, d'une façon malicieuse et ludique, le soin de dépeindre ce qui est en train de se produire en réalité.
Le texte (court, idéal pour apprendre à lire) et l'image (très présente) peuvent se lire comme un dessin animé. Les catastrophes en chaîne entraînées par la poule imprudente rappellent un comique de situation propre aux films de Charlie Chaplin. Au fur et à mesure de la lecture, l'enfant anticipera ce qui va arriver, s'identifiera à la poule ignorant le danger qu'elle court, et rira des mésaventures du renard qui subit les catastrophes en chaîne.
La confiance de la poule triomphe de la ruse et du danger incarnés par le renard. La légendaire malice de celui-ci est mise à mal par l'innocence de la poule. Confiante, Rosie suit son petit bonhomme de chemin et, dans une pirouette finale pleine d'esprit, revient à temps pour prendre son dîner, alors que le renard en sera pour ses frais. Gare au renard ! ne véhicule pas de grandes leçons de morale, mais le message intemporel de cette petite histoire pourrait être l'optimisme.
Qui veut faire du mal se fait du mal à lui-même, et ce n'est pas toujours le plus fort, le plus rusé qui gagne sur le petit, le faible et l'innocent.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés