Fastes occidentaux de Maharajahs - Créations européennes pour l'Inde princière - Beau Livre

Marc Phéline

(Traducteur)

Note moyenne 
Amin Jaffer - Fastes occidentaux de Maharajahs - Créations européennes pour l'Inde princière.
La fascination des maharajahs pour l'Occident et ses produits de luxe trouve ses origines dans l'histoire coloniale de l'Inde. C'est sous la domination... Lire la suite
67,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

La fascination des maharajahs pour l'Occident et ses produits de luxe trouve ses origines dans l'histoire coloniale de l'Inde. C'est sous la domination britannique que cet engouement prit toute son ampleur. Les princes, voyageant désormais en Europe, prirent goût aux raffinements d'un savoir-vivre nouveau, et eurent tôt fait de s'approprier ses modes de vie et ses attributs les plus sophistiqués. Symboles de puissance et de majesté, bijoux inestimables, habits d'apparat, palais somptueux, mobiliers précieux ou voitures modernes confortaient en apparence une souveraineté, de fait affaiblie par l'occupant. Ainsi commandes et achats prestigieux offrirent aux grandes maisons de luxe des épisodes éclatants de leur histoire. En explorant les archives de ces maisons comme les collections palatiales et privées, l'auteur met au jour le rôle exercé par les maharajahs en des temps où ils pouvaient dépenser sans compter. Pour la première fois est relaté le dialogue créatif établi jadis entre les maharajahs et les commerçants qui s'ingénièrent à les contenter. Truffé d'anecdotes et richement illustré, ce livre redonne vie à des créations aussi somptueuses qu'inventives, parfois mémo délirantes, répondant aux désirs de ces princes aux extravagances légendaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-238-8
  • EAN
    9782850882388
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    2.175 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 30,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Amin Jaffer

L'auteur : Amin Jaffer est conservateur au département asiatique du Victoria and Albert Museum de Londres, spécialisé dans l'art et la culture de l'Inde sous l'influence européenne. Auteur de Furniture from the British India and Ceylan et de Luxury Goods from India, il a en outre co-dirigé le catalogue de l'exposition consacrée en 2004 par le Victoria and Albert Museum aux échanges culturels entre l'Asie et l'Europe entre 1500 et 1800.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

67,00 €